FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 19 Mai 2012 20:16

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un ou deux furets ?
MessagePosté: 25 Juin 2009 14:29 

Bonjour!

Voila, en septembre je pars à Stockholm pour ma dernière année d'étude (je reviens en mars). J'ai un petit furet mâle de 10 mois qui s'appelle Miko dont je suis dingue! Je ne peux malheureusement pas l'emmener avec moi (même si l'envie de le cacher dans ma valise est grande!). Je me suis résignée à le laisser en pension pendant une si longue période, car ça serait un trop gros changement pour lui.

La solution est alors la suivante : le laisser dans ma chambre (je suis encore chez mes parents). Mon frère pourra s'en occuper 2 semaines par mois (par là j'entends jouer, nourrir, soigner... la totale quoi!). Et le reste du temps mes parents pourront le nourrir mais pas jouer avec (ils ont quelques réticences!). Miko serait cependant lâché en liberté dans ma chambre (porte de sa cage ouverte), mais j'ai peur qu'il soit triste et qu'il s'ennuie...

Je me demande donc si lui donner un compagnon de jeu serait une bonne idée ? Et si oui, comment les faire cohabiter (Miko est castré) ? Enfin, quelque chose qui me fait un peu peur, pensez vous que Miko puisse m'oublier?

Enfin voilà je me pose pleins de questions, je ne veux pas louper cette occasion qui m'est offerte d'aller en Suède mais il est également hors de question de rendre malheureux Miko...

Si vous pouviez me donner vos avis ça serait vraiment sympa!

Sujet du message: Re: Un ou deux furets ?
MessagePosté: 25 Juin 2009 14:39 

Dur-dur...

Tu pars quand en Suède ?

Tu pars en ERASMUS ?

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

Dernière édition par CeSsY le 25 Juin 2009 14:44, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Juin 2009 14:40 

pour commencer : pourquoi tu ne peux pas l'emmener avec toi?
Après, un furet seul, isolé dans une pièce est malheureux, il a besoin de participer à la vie de famille, d'être avec du monde.

MessagePosté: 25 Juin 2009 14:49 

Oui je pars en Erasmus en septembre (le 19 pour être exacte).
Je ne peux pas l'emmener avec moi déjà parce que c'est très compliqué d'aller en Suède avec un furet d'un point de vue législatif, et puis parce que le logement où je vais n'accepte pas les animaux...

MessagePosté: 25 Juin 2009 15:09 

D'accord, alors je t'explique déjà oui en effet, un logement étudiant, le furet tu peux faire une croix dessus (sinon il faut louer son propre appart et c'est pas donné à tout le monde).

De toutes manières, tu te rendras vite compte que tu n'auras absoluement pas de temps à consacrer à ton furet durant ton séjour là bas (entre les études, les devoirs, les orgies... si si, je rigole pas !)

Ensuite, c'est une question de point de vue. Pour moi, tu as ton voyage à préparer, ça va être les vacances et l'été, je pense que tu vas être occupée et que ce n'est pas vraiment le meilleur moment ni les meilleures conditions pour accueillir un deuxième fufu.

La solution est effectivement de laisser ton frère s'occuper 2 semaines par mois de ton fufu, et le reste du temps tes parents peuvent le nourrir. Dans l'idéal, il faudrait que fufu ait également accès aux autres pièces de la maison quand tes parents sont là, même si tes parents ne jouent pas avec, pour qu'il ne se sente pas trop seul (après il peut jouer tout seul avec tout et n 'importe quoi mais comme dit Aline, il ne faut pas qu'il soit isolé, sinon il sera dans tous les cas malheureux).

Et NON, ton fufu ne va pas t'oublier. De toutes façons tu rentreras probablement de temps à autres chez toi, ma copine c'était quelque chose comme tous les deux mois, mais dans tous les cas, il ne t'oubliera pas. Il va prendre ses petites habitudes, il va s'adapter à la situation et ça sera à toi de remettre les choses dans l'ordre à ton retour.

Enfin tout ça c'est mon avis...

MessagePosté: 25 Juin 2009 15:31 

Moi je suis d'accord avec Cessy, un deuxième furet ce n'est pas une bonne idée :
- pas assez de temps pour l'éduquer avant de partir
- corvée supplémentaire pour ta famille (surtout s'il n'est pas éduqué)
- pas assez de temps pour créer des liens avec lui, vous ne serez même pas attaché l'un à l'autre
- si il ne s'entendent pas tous les deux, tu n'aura pas le temps (encore une fois!) de régler le problème avant de partir

La meilleure solution je pense, c'est de le laisse chez tes parents, de bien leur expliquer qu'un furet à besoin d'attention etc...
Et puis tes parents vont s'y attacher à force de l'avoir avec eux, donc il lui laisseront plus de liberté, passeront plus de temps avec lui...
Quand tu dis que tes parents sont réticents, c'est parcequ'ils en ont peur? Depuis combien de temps connaisent t'ils ton furet?

MessagePosté: 25 Juin 2009 15:38 

Merci pour vos réponses, je pense abandonner l'idée d'avoir un 2ème furet pour qu'il ait une compagnie.

Mes parents en ont peur oui (surtout ma mère)! Ils le connaissent depuis qu'il a 2 mois, ça fait donc 8 mois.

Le problème aussi c'est que Miko n'est pas très sympa avec les garçons et je n'arrive pas à lui apprendre de ne pas les mordre (avec moi il n'y a jamais eu de soucis, même petit il ne m'a jamais mordue... au pire une ou deux fois il m'a pincé fort).

MessagePosté: 25 Juin 2009 15:44 

Ben le truc en fait c'est que bon je pense qu'un furet c'est pas un gosse, mais un animal et en partant de ce principe là, c'est pas à toi de lui apprendre qu'il ne faut pas mordre telle ou telle personne, mais plutôt à la personne de lui faire comprendre directement la chose :icon_e_biggrin:

MessagePosté: 25 Juin 2009 16:39 

Oui c'est sur que c'est à eux de lui apprendre, mais peut être que comme je suis une fille, il est moins cool avec les garçons!

Je vais essayer de brifer au maximum mes parents, qu'ils n'en ai plus peur... dure tache! Histoire que je puisse partir en toute tranquillité et m'amuser (ce qui, selon ton expérience, est apparemment le cas!) :p

MessagePosté: 25 Juin 2009 16:40 

Moi aussi mes parents avaient super peur de ma furette au début, surtout ma mère, mais maintenant ils adorent que je leur laisse en pension le weekend et tout, ils sont trop fan!! mais ça a pris plusieurs mois...

Ma furette aussi ne mordait que les mecs, ils ne faut pas qu'ils se laisse faire c'est tout, elle a testé au départ mais maintenant elle ne mord plus personne. Le tien va se calmer un peut avec l'âge, là il est encore jeune et il teste toutes les personnes qu'il rencontre.

Il faut que tu explique à tes parents qu'il cherche a les tester, mais que ce n'est pas de la réelle agressivité.
La meilleure solution pour qu'il n'en aient plus peur, c'est qu'ils jouent avec lui. C'est tellement drôle un furet qui joue que la plupart des gens oublie leurs peurs.

Si tu veux qu'il soit heureux durant ton absence il faut que tes parents aient un minimum confiance en lui, sinon il n'iront jamais s'en occuper.

MessagePosté: 26 Juin 2009 7:39 
ADMINISTRATEUR

alors bien sur, comme tous le monde. Un deuxième furet serait vraiment une mauvaise idée.

par contre j'essaierais, à ta place, de trouver une famille d'accueil pendant les sept mois de ton séjour. peut être que dans tes amis ou prés de chez toi ?
:9:

MessagePosté: 26 Juin 2009 9:52 

Merci pour les conseils !

Je ne prendrais pas de deuxième furet, je n'ai aucune envie de l'utiliser comme "pigeon"...

Par contre pour la famille d'accueil j'ai du mal, j'ai eu une expérience qui m'a plutôt déçue la dernière fois...

Je pensais le laisser dans ma chambre (aménagée cela va de sois, de toute façon je n'y vivrais plus!), il pourrait jouer avec mon frère 2 fois par semaine (et les week end) et se balader dans la maison. Le reste du temps il serait en semi-liberté, je vais essayer de montrer à mes parent que cette boule de poile est plus qu'adorable et attachante !!

Enfin, j'ai une amie qui a des furest (mais habite à 1h de chez moi) chez qui je pourrais le laisser de temps en temps (il y est déjà allé une semaine) pour qu'il voit d'autres furets...

Pensez vous que ce soit une bonne solution ?

MessagePosté: 26 Juin 2009 11:14 

Je pense très honnêtement que le mieux, c'est de changer le moins possible les habitudes de ton loulou.

La meilleure solution serait qu'il reste chez toi, que ton frère s'en occupe quand il le peut et que tes parents le laissent gambader dans la maison, tu verras si tu leur dis qu'ils sont pas obligés de jouer avec lui ça va les inciter, mais au fur et à mesure qu'ils verront Miko les suivre, gambader et jouer avec tout et n'importe quoi, ils vont craquer d'eux même je pense.

La famille d'accueil c'est la deuxième meilleure solution dans le sens où tu ne le balades pas trop : tu le déposes là bas, tu passes le voir lors de tes retours en France, il aura juste à s'adapter les premiers temps, ça prendra ptet 2-3 semaines et puis ça ira tout seul, encore faut-il trouver une bonne famille avec des personnes compétentes.

Tu es d'où déjà ?

MessagePosté: 26 Juin 2009 14:57 

C'est sur que pour une famille d'accueil, il faut qu'elle soit au top... j'aurais beaucoup d'exigences!

J'habite à Nancy (Meurthe et Moselle, Lorraine).

Il y a un élevage de furet tout près de chez moi où j'ai déjà laissé Miko une semaine, mais j'avais été déçue... Sur qu'il était en sécurité, mais il était dans une pièce tout seul et vu le nombre d'animaux qu'avait la dame, je ne pense pas qu'elle ai pu lui consacrer beaucoup de temps... mais ce qui m'a le plus embête c'est au niveau propreté : Miko est revenu pas propre (alors que lors de la semaine chez mon amie il n'y avait eu que un ou deux accidents) et puis elle n'avait pas lavé ses affaires où il avait eu des accidents...

D'où mes inquiétudes (et quelques réticences) quant à trouver une bonne famille d'accueil !

MessagePosté: 26 Juin 2009 15:39 

Un élevage, c'est encore autre chose. Et je comprends ta déception.

C'est pour ça qu'au pire des cas, ton amie pourrait peut-être te le garder, tu sais un de plus un de moins...

Je t'aurais bien proposé mais d'une on affiche complet :icon_mrgreen: et de deux tu es un peu loin.

J'espère que tout se passera bien pour ton ptit Miko, et pour info, moi je ne suis pas partie avec Erasmus, mais j'ai une amie qui y a été, apparament c'est une expérience inoubliable, et bien sûr elle a été diplômée jeudi dernier :icon_mrgreen:

MessagePosté: 26 Juin 2009 15:51 

Ségolène a écrit:
C'est sur que pour une famille d'accueil, il faut qu'elle soit au top... j'aurais beaucoup d'exigences!

J'habite à Nancy (Meurthe et Moselle, Lorraine).

Il y a un élevage de furet tout près de chez moi où j'ai déjà laissé Miko une semaine, mais j'avais été déçue... Sur qu'il était en sécurité, mais il était dans une pièce tout seul et vu le nombre d'animaux qu'avait la dame, je ne pense pas qu'elle ai pu lui consacrer beaucoup de temps... mais ce qui m'a le plus embête c'est au niveau propreté : Miko est revenu pas propre (alors que lors de la semaine chez mon amie il n'y avait eu que un ou deux accidents) et puis elle n'avait pas lavé ses affaires où il avait eu des accidents...

D'où mes inquiétudes (et quelques réticences) quant à trouver une bonne famille d'accueil !

tout comme cessy trop loin, et complet
je prennais 1€ par jour et je demandais la litière et la bouffe en plus...mais en plus depuis que j'ai nalla faut que je bataille grave pour toucher sa pension et l'argent de ses poussins..du coup ca m'a bien refroidit moi aussi mais des gens sérieux il y en a aussi par chez toi..j'essayerais de voir si j'ai des amies po trop loin qui se proposerais de l'acceuillir mais là je ne connais po les tarifs
en attendant tu prends les bonnes décisions pour ton loulou

MessagePosté: 26 Juin 2009 16:00 

Je vais essayer de chercher si je trouve des familles d'accueil dans le coin pour le garder... mais il faudrait que ce ne soit pas trop loin de chez moi, car j'aimerais bien que Miko ne soit plus du tout chez moi pendant ces 7 mois.

C'est peu être idiot, mais je me dis que s'il reste chez moi, il risque moins de m'oublier. Et puis, il garderait ses repères.

En tout cas c'est sympa de ta part, nani-furette, de regarder si tu connais du monde près de chez moi!

MessagePosté: 26 Juin 2009 19:26 
ADMINISTRATEUR

une famille d'accueil serait mieux pour lui que jouer une à deux fois par semaines pendant x temps.
je pense que le solution à la maison doit être la deuxième solution si tu ne trouves pas de famille d'accueil.

MessagePosté: 26 Juin 2009 19:35 

même avis :icon_e_wink:

MessagePosté: 26 Juin 2009 20:03 

titifufu a écrit:
une famille d'accueil serait mieux pour lui que jouer une à deux fois par semaines pendant x temps.
je pense que le solution à la maison doit être la deuxième solution si tu ne trouves pas de famille d'accueil.

c'est sûr, mais bon autant convertir les parents, franchement, qui craquerait po pour nos ptites bouilles d'amour... La plupart du temps c'est surtout par crainte de l'inconnu ou par ignorance, mais s'il y a possibilité que les parents lui accordent un peu de temps au quotidien... Après c'est sûr c'est toi qui connais le mieux tes parents et en fonction des données il faut choisir ce qu'il y a de mieux mais bon moi c'est sûr j'ai tjs tendance à voir "dans l'idéal"...

Heures au format UTC + 1 heure