FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 19 Mai 2012 20:09

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: débutant
MessagePosté: 02 Janvier 2011 1:09 

Bonjour à tous,

j'ai lu tout le site page par page (pas le forum par contre, ca risquerait de prendre du temps^^) alors je sais pas si c'est bien que je poste ici mais c'est pour dire que j'aimerais acquérir mon premier furet d'ici un mois minimum.
Si possible un putoisé. mais je ne sais pas vraiment ou l'acquérir, je n'ais pas encore le permis et il n'y a pas d'élevage de furet que je connaisse la ou j'habite (picardie, aisne). il y a bien 4 ou 5 animalerie mais seulement 2 proposent des furets et il n'y a pas beaucoup de choix (un seul a chaque fois, meme si ca me fait mal au coeur de le voir seul dans sa cage en verre). et j'ai lu sur le site que ce n'était pas trés conseillé de l'acquérir en animalerie. alors ensuite j'ai vu sur internet pas mal d'annonce de personne qui vendaient leur furet mais j'ai peur que le furet soit attaché à leur maitre et qu'il ne le sera pas a moi donc ca me tente pas trop non plus.

ensuite je voulais savoir une autre chose, mon meilleur ami a un furet albinos qui a 2ans, il vit en total liberté et est trés bien éduqué, et je voulais savoir s'il était possible que le futur furet que j'aurais pouvait être "ami" ou tout au moins bien s'entendre sans se battre avec celui de mon ami.

sinon avez vous des conseils pour débutant a me filer?^^

merci beaucoup !!

Sujet du message: Re: débutant
MessagePosté: 02 Janvier 2011 11:55 

Je suis de picardie, près de Laon et trouver un putoisé ne sera pas difficile en période de repro :icon_e_wink: En principe, si tout va bien, il y aura du rustique chez titifufu ( mon père, à reims). Il faudra donc patienter encore un peu. Sinon tu peux toujours voir avec des assos, si tu souhaites un furet d'ici un mois.

MessagePosté: 02 Janvier 2011 12:07 

ok merci, tu as des sites ou des adresses d'assos au cas ou?
c'est quand la période de repro?

MessagePosté: 02 Janvier 2011 12:08 

Bonjour,

Es-tu sûr d'avoir tout lu sur le furet ? car si tel était le cas, tu saurais que la période de repro ne sera pas avant mars. Les furets nés avant ne le sont pas dans un cycle "naturel", le furet vivant au rythme des saisons, les chaleurs ou ruts précoces arrivent à cause d'un éclairage continue qui perturbe ce cycle, les furetons naissent avant la saison, ça n'est pas une très bonne chose...

Ensuite, un changement de propriétaire ne va pas forcément faire que le fufu ne sera pas attaché à toi (en tant que famille d'accueil et récupérant beaucoup de "fufus-poubelle" je sais de quoi je parle), cela ne veut bien évidemment pas dire qu'il faille racheter un fufu à un individu peu scrupuleux, qui va te demander des sommes astronomiques pour un furet en mauvaise santé, mal éduqué ou ayant eu un sevrage et une alimentation pourris. Ca, c'est un conseil pour un débutant car en tant que débutant, on ne pense pas forcément à demander à un particulier le type de sevrage, les antécédents de santé, le caractère, l'alimentation etc, qui sont des points essentiels pour choisir et préparer l'arrivée d'un furet.

Pour finir, je suis personnellement contre les rencontres entre furets, les risques de transmission de maladies étant bien trop importants à mes yeux, qu'il s'agisse d'une simple gale, de puces ou encore d'une ECE, ADV, sachant que chez le furet, un simple stress peut déclencher des diarrhées, problèmes respiratoires et autres problèmes. Ceci dit, avec la certitude que les deux individus sont sains (test ADV, absence de parasites et d'acariens), les risques sont tout de même limités et une rencontre peut s'envisager mais dans tous les cas, si tu lui consacres suffisamment de temps et d'attention (un furet en demande beaucoup de ce côté là), il n'est pas nécessaire de lui trouver un "pote", il ne souffrira pas de solitude puisque tu seras là pour répondre à ses demandes de jeu et d'attention.

En ce qui concerne la provenance, si tu es un peu patient, notre cher admin va sûrement faire des portées cette année, il y a également au moins un autre membre qui va faire une saillie, je ne peux que te conseiller d'être patient et d'attendre les petits si les saillies aboutissent.

Voilà pour moi ^^

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 02 Janvier 2011 13:09 

je te remercie pour ces nombreux conseils !

oui j'ai lu beaucoup sur les furets mais j'ai pas lu les onglets sur la reproduction car j'ai pas envie de faire reproduire mon furet, ou du moins pour le moment. mais j'avoue que j'aurais du pour savoir ses renseignements sur les saillies^^

ok je serais patient alors, je vais attendre, ca me permettra d'économiser davantage et de tout préparer comme ca^^

merci.

Heures au format UTC + 1 heure