FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 19 Mai 2012 19:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: commencer dans l'adoption d'un fufu.
MessagePosté: 11 Juin 2011 21:55 

Etant nouvelle dans le monde du furet, et n'en ayant pas encore, je me posais une question qui peut paraitre ridicule.

Pour un premier furet, vaut il mieux :

adopter un adulte venu d'une association qui sera déjà éduqué et habitué à l'homme mais qui aura eu des antécédents malheureux

OU

adopter un fufu bébé qui sera habitué par l'homme, encore tout innocent, mais dont l'éducation sera à faire quasi entierement?

Je me pose cette question surtout au niveau de l'éducation car pour ce qui est de la santé, je sais que la plupart des assoces font vaccins et sterilisations (quand il le faut) des furets, ce qui explique la contribution qu'il faut verser.

Sujet du message: Re: commencer dans l'adoption d'un fufu.
MessagePosté: 11 Juin 2011 22:58 

Le mieux, c'est d'avoir le coup de coeur.

Les furets d'asso sont d'office stérilisés, c'est la procédure. Mais la stérilisation par chirurgie peut favoriser, après quelques années, l'apparition du cancer des surrénales (ce qui peut être traité par la pose d'un implant, mais également évité avec la pose de l'implant sans chirurgie, je sais pas si je me fais bien comprendre).

Après tout dépend de ce que tu recherches. Chaque fufu a son caractère, qu'il soit d'asso ou né chez un particulier.

Si tu veux l'avoir tout petit et faire toi-même son éducation, si tu te sens prête à le faire, ça te permet également d'avoir la possibilité de répartir les frais (prix du fureton brut, un vaccin après les 8 semaines du fureton, puis le rappel un mois plus tard, puis tu peux attendre l'arrivée du rut ou des chaleurs pour faire le nécessaire et éviter l'opération, et l'identification n'est pas obligatoire, tu peux donc la faire quand ton budget te le permet, sachant qu'il est tout de même préférable de le faire).

Si tu préfères offrir un foyer à un fufu qui en attend un, il faut te dire que tous les furets d'asso n'ont pas forcément eu des antécédents malheureux, et quand bien même ce serait le cas, tous les furets que j'ai récupérés ici pour ma part, qui ont tous été trouvés (et donc on ne connaissait rien d'eux ni de leur histoire), n'ont jamais mordu. Ils avaient tous un caractère bien différent, mais ils étaient tous adorables. D'autres par contre, dont on connaît les antécédents, sont loin d'avoir un caractère facile, certains ne sont pas à mettre dans les mains d'un débutant, et ça en asso, on le sait, et on fait de notre mieux pour que l'adoptant se tourne vers le furet qui lui correspondra le mieux, pour lequel il aura un coup de coeur. Ensuite, c'est vrai qu'on s'assure de l'état de santé des furets avant de les faire partir (contrairement à ce que tu pourras entendre ailleurs, ils sont déparasités et vermifugés, ils sont effectivement vaccinés, identifiés, et stérilisés) et il y aura toujours quelqu'un pour te répondre si tu as des questions ou des doutes.

Après c'est à toi de voir, c'est un choix qui t'appartient. Si tu souhaites prendre contact avec des associations dans ton secteur, n'hésite pas, autrement, fais bien attention aux pseudo-éleveurs et aux particuliers peu scrupuleux qui te vendront des furetons à des prix abhérants ou bien mal sevrés, infestés par les puces, les vers, la gale etc.

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 12 Juin 2011 9:55 

oui en gros un débutant, que le fufu soit un bébé de particulier, ou un adulte d'assoce ce n'est pas important, du moment que je me sens prete (ce qui n'est pas encore le cas de toute façon)

Ce qui me fait surtout peur c'est que lors de mes premieres recherches j'ai entendu dire qu'un furet adulte aura plutot tendance à provoquer son nouveau proprio pour voir jusqu'ou il peut aller, alors que les bébés le feront moins car ils auront grandi au contact de leur proprio. Est ce vrai?

MessagePosté: 12 Juin 2011 11:11 

Ho non tu sais tu peux tomber sur un bébé qui teste aussi bien qu'un fufu d'asso et dans le sens aussi ou tu peux tomber sur un fufu d'asso gentil comme une crème, ici mes trois furets teste à chaque sorti :icon_lol:

MessagePosté: 12 Juin 2011 18:35 

Un furet quelle que soit sa provenance et l'âge où tu l'auras, s'il doit te tester il le fera.

Maintenant c'est pas quelque chose dont il faut avoir peur, car plus tu vas appréhender, plus il va le sentir, et c'est là qu'il risque de tester, s'il sent la faille, il va s'y engouffrer. C'est comme ça que certains proprios prennent peur de leur furet.

Tant que tu ne te sens pas prête de toutes manières, tu fais bien de t'informer.

Edité : peut-être que tu pourrais trouver des propriétaires de furets en haute-normandie, qui accepteraient de te recevoir pour que tu aies déjà une première approche concrète...

MessagePosté: 12 Juin 2011 18:41 

Tu as tout à fait raison CeSsY, je m'informe un maximum, pour être parfaitement dure de mes geste le jour où je sauterai le pas, parce que ca me ferai vraiment mal de ne pas savoir m'y prendre et de briser toute possibilité de lien avec mon animal.

Pour ce qui est de rencontrer des gens pour qu'ils me montrent en 'live' la manipulation d'un furet, j'ai déjà fait une demande dans la partie "rencontre" du forum, j'habite dans le 76, en particulier rouen. J'ai aussi bien entamé des recherches dans les refuges en me disant que des particuliers ne sont peut etre pas enchanté de voir des inconnus tapper l'incruste pour tripatouiller leur petits monstres, alors qu'en refuge, il y a toutes les chances qu'il y ai un coup de foudre et donc un animal d'adopté.

MessagePosté: 12 Juin 2011 23:16 

Ca dépend, moi du temps où j'étais en région parisienne, j'ai ouvert plusieurs fois ma porte à des personnes qui souhaitaient rencontrer des fuf avant d'en acquérir (et parfois ça a été très utile puisque certaines d'entre elles se sont révélées allergiques). Et à côté de ça, le refuge très renommé où nous nous sommes rendus au tout début nous a limite jetés dehors, après nous avoir accueillis comme des malpropres parce qu'on était pas des bénévoles réguliers -_-' j'espère que les refuges sont plus sympas par chez toi :icon_rolleyes:

Enfin quoi qu'il en soit, je souhaiterais ajouter qu'au début, tu ne seras pas sûre dans tes gestes, et tu auras forcément des moments de doute, des moments où tu ne sauras pas comment réagir... parce qu'un furet, c'est un animal qui a des traits de caractère particuliers et tant que tu ne seras pas en situation, tu ne pourras pas prévoir. Et ça c'est tout à fait normal et ça ne doit pas t'effrayer.

Ne va pas croire que ça va forcément compromettre ta relation avec le furet. Tout va dépendre de ta volonté et de ta persévérance. Un premier contact difficile avec un animal ne veut pas forcément dire un échec. Bien sûr, pour un premier furet on préfèrerait que ça se passe au mieux, mais si ça n'est pas le cas, c'est pas forcément perdu. Pour moi par exemple, ça a été très difficile avec ma première furette, je m'étais presque résignée, je ne l'aurais jamais abandonnée mais je pensais qu'elle allait me bouffer toute sa vie... et je l'avais accepté (au bout de 4 mois à me faire saigner les doigts). Et puis aujourd'hui, non seulement elle ne mord plus, mais en plus ça m'a permis de comprendre et de m'y prendre différemment par la suite avec mes autres furets :icon_e_wink:

MessagePosté: 13 Juin 2011 8:11 

Merci CeSsY pour tes conseils qui sont très important pour moi car ils calment un peu mes appréhensions. Je n'ai pour le moment trouvé personne, mais je continue mes recherches :icon_cool: et mon copain m'a dit qu'il viendrai avec moi quand je trouverai pour apprendre les bases également :icon-furet4:

MessagePosté: 13 Juin 2011 15:03 

Dommage que Rouen soit à 2h00 de chez moi sinon je t'aurai ouvert ma porte.
J'espère que tu aura la possibilité de les découvrir et que tu trouvera ton bonheur :icon_e_wink:

Heures au format UTC + 1 heure