|
Le mieux, c'est d'avoir le coup de coeur.
Les furets d'asso sont d'office stérilisés, c'est la procédure. Mais la stérilisation par chirurgie peut favoriser, après quelques années, l'apparition du cancer des surrénales (ce qui peut être traité par la pose d'un implant, mais également évité avec la pose de l'implant sans chirurgie, je sais pas si je me fais bien comprendre).
Après tout dépend de ce que tu recherches. Chaque fufu a son caractère, qu'il soit d'asso ou né chez un particulier.
Si tu veux l'avoir tout petit et faire toi-même son éducation, si tu te sens prête à le faire, ça te permet également d'avoir la possibilité de répartir les frais (prix du fureton brut, un vaccin après les 8 semaines du fureton, puis le rappel un mois plus tard, puis tu peux attendre l'arrivée du rut ou des chaleurs pour faire le nécessaire et éviter l'opération, et l'identification n'est pas obligatoire, tu peux donc la faire quand ton budget te le permet, sachant qu'il est tout de même préférable de le faire).
Si tu préfères offrir un foyer à un fufu qui en attend un, il faut te dire que tous les furets d'asso n'ont pas forcément eu des antécédents malheureux, et quand bien même ce serait le cas, tous les furets que j'ai récupérés ici pour ma part, qui ont tous été trouvés (et donc on ne connaissait rien d'eux ni de leur histoire), n'ont jamais mordu. Ils avaient tous un caractère bien différent, mais ils étaient tous adorables. D'autres par contre, dont on connaît les antécédents, sont loin d'avoir un caractère facile, certains ne sont pas à mettre dans les mains d'un débutant, et ça en asso, on le sait, et on fait de notre mieux pour que l'adoptant se tourne vers le furet qui lui correspondra le mieux, pour lequel il aura un coup de coeur. Ensuite, c'est vrai qu'on s'assure de l'état de santé des furets avant de les faire partir (contrairement à ce que tu pourras entendre ailleurs, ils sont déparasités et vermifugés, ils sont effectivement vaccinés, identifiés, et stérilisés) et il y aura toujours quelqu'un pour te répondre si tu as des questions ou des doutes.
Après c'est à toi de voir, c'est un choix qui t'appartient. Si tu souhaites prendre contact avec des associations dans ton secteur, n'hésite pas, autrement, fais bien attention aux pseudo-éleveurs et aux particuliers peu scrupuleux qui te vendront des furetons à des prix abhérants ou bien mal sevrés, infestés par les puces, les vers, la gale etc.

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?
|