FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 19 Mai 2012 19:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: cohabitation chat et furet
MessagePosté: 06 Novembre 2010 18:23 

bonjour a tous j'espere avoir choisis la bonne rubrique pour poster mon message si c'est pas le cas pardon par avance :icon_cool:
voila comme je l'ai dit dans ma presentation je voudrais adopter une petite furette d'ici le debut d'année prochine mais une question me viens a l'esprit.
en effet j'ai un chat d'environs trois ans qui est tres douce un peu fofolle mais pas habitue aux autres animau le seul qu'elle a peut approche c'est rat.
ca reaction etait la peur de lui et de moi que je la dispute si elle fait un truc qu'il ne faut pas :icon_cry:
ma question est donc que pense vous de lui imposer a compagnon??
je m'inquiete plus pour sa reaction que pour celle du furet qui seras jeune et qui auras l'education approprie.
voila n'hesitez pas a me donner vos avis et/ou experience :0062:

Sujet du message: Re: cohabitation chat et furet
MessagePosté: 06 Novembre 2010 20:34 

Ici les chats étaient là avant les furets et franchement ils ignorent les furets. Tu auras d'autres exemples de chats qui ignorent les furets et des chats qui jouent comme des fous avec les furets. On ne peut pas te dire avec certitude comment ça va se passer entre eux, se sera en fonction du caractère de chacun. Prends ton temps pour les integrer, toujours sous haute surveillance et y'aura pas de raisons que ça se passe mal :icon_e_wink:

MessagePosté: 07 Novembre 2010 12:39 

Moi c'est mon chat quii a vraiiiment la trouille des rongueurs et des furet :0068:
Mai au contraire mon furet Scrat il adore avoir de la compagnie et dès qu'il vois mon chat , c'est la course poursuite :0010:
mai mon chat (qui a peur de scrat) s'enfui et crachant presque a donner le coup de patte en griffant mai scrat croi quil joue alor il samuse comme un fou
Je sui obliger de les separer sinon cest la guerre :0068:

Pour repondre a ta question , je sais ke pour faire la rencontre entre ton chat et le furet ,il faut le faire doucement ( sentir les odeur au autre apres lapparence )
voila :clown:
bisou

Dernière édition par Lili78 le 08 Novembre 2010 18:59, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Novembre 2010 14:46 
ADMINISTRATEUR

le furet n'est pas un rongeur, mais un carnivore. :0068:

MessagePosté: 07 Novembre 2010 15:24 

titifufu a écrit:
le furet n'est pas un rongeur, mais un carnivore. :0068:

:0034: :icon_mrgreen: :icon_mrgreen:
merci pour ton avis lili
ps: je ne suis pasune exemple mais attention a ton francais :icon-furet5: :clown:

MessagePosté: 08 Novembre 2010 17:02 

le tout c'est de ne brusquer personne, si tu les forces, ils vont se braquer, paniquer etc... et se sera d'autant plus dur à rattraper après.
On laisse toujours aux animaux des possibilités de s'enfuir, de se mettre à l'abri si ils ont peur, et donc on ne tient pas le chat dans les bras :icon_e_wink: , et ne le prend pas au dépourvu en lui mettant le fufu sur le dos sans le prévenir : laisse le voir le furet à travers la fenêtre par exemple, puis ouvre et laisse au chat la possibilité de rentrer, mais aussi de ressortir!
Il faut mettre fin à la rencontre entre les animaux à un moment où ça se passe bien, pour qu'ils en garde un bon souvenir, mais si jamais il y a morsure, bagarre... on évite de prendre parti et de gronder, sinon, au contraire, ils en garderont un mauvais souvenir.

l'adaptation peut être très rapide comme très, très longue, à toi d'adapter en fonction des réactions de tes animaux.

Chez nous c'est plutot délicat, un des chats est récalcitrant avec le furet male, et donc on fait tout pour que le chat ne soit pas stréssé par le furet, sinon il attaque.
Mais avec les deux femelles (chat et furet), ça se passe mieux : on les a mises dans la même pièce, chacune avec une gamelle, (la chatte en hauteur), et la chatte a ragerder la furette, est descendu et est venu lui piquer sa bouffe comme ça, comme si de rien n'était et qu'il s'agissait d'un autre chat de la famille :0068:

Voilà pour ce que je peux te dire de mon expérience chat/furet

MessagePosté: 11 Novembre 2010 10:58 

meci pour les avis :0062:

MessagePosté: 17 Décembre 2010 8:10 

c'est suffisement parlant je pense
Image
Image
Image
Image
Image
attention po tous les chats sont aussi coools
et pareil pour les furets
j'ai une furette qui tuent mes chatons donc po de contact entre ux et j'au un chat qui lui se ferait bien un fureton si il pouvait
sur les photos c'est la minette qui est venue aux furetons pour lui donner la tétée aucune agressivitée dans sa façon de procéder
sur les dernières c'est mon regretté zorro qui s'occupait aussi bien de ses furetons que des chatons de la maison en jouant le role de mère

MessagePosté: 20 Décembre 2010 9:59 

Salut,
sous mon toit vient une chienne Husky, un chat et 7 furets.
L'intégration d'un nouveau venu doit se faire en douceur.
Déjà faire connaissances à travers les barreaux, les animaux sont trés olfactifs.
De plus il faut absolument bien connaître les caractères de chacun afin d'éviter le maximum d'erreur qui pourrait s'avérer de mettre un de tes animaux en danger.
Avec de la patience et de l'amour on arrive à d'excellent résultat!
Ici tout le monde joue ensemble.

Je te souhaite une bonne intégration. :icon-furet5:

MessagePosté: 13 Juillet 2011 13:19 

Je me permet de relancer ce topic en vous remerciant tout d abord pour toutes ces précieuses informations :) !!! En effet, mon mari et moi même envisageons de recueillir un nouveau compagnons à la maison : Un fufu ^^!!! (c'est une 1ere pour nous) Toutefois, nous avons déjà un minou de 4 ans (notre petit Kyo) qui est un mâle dominant. C'est pourquoi nous appréhendons un chouilla la cohabitation de nos 2 compères. Si vous avez d'autres conseils, expériences ou mises en garde à nous donner n'hésitez pas !!!! Nous souhaitons réellement que tout se passe pour le mieux entre nos 2 copains ^^!!! Merci d'avance :) :icon-furet4:

MessagePosté: 13 Juillet 2011 13:58 

Alors si ton chat est plutôt dominant, il vaudrait mieux lui présenter le furet jeune voire bébé, pour qu'il n'ai pas l'impression que le furet est un rival sur son territoire. C'est ce qui se passe chez moi entre le chat male et le fufu, le chat l'attaque comme si c'était un autre chat sur son territoire.
Il sont plus conciliant avec des jeunes animaux, défendent moins leur territoire.
L'autre avantage si le furet est jeune, c'est qu'il ne pourra pas faire trop mal au chat en jouant, car les furets sont des gros bourrins, généralement trop bourrins pour les chats qui pourraient alors se rebiffer! :icon_e_biggrin:

MessagePosté: 13 Juillet 2011 19:07 

Ok je prend note ^^!!! Effectivement comme je souhaiterai prendre un fufu mâle, il vaudrai mieux que je le prenne bébé! Très bonne suggestion!!! En tout cas merci de partager ton expérience et tes bons conseil linetatitoon!! Je pensais également prendre une boule en plastique pour que le Fufu puisse se balader en toute sécurité et sans faire bêtises lol, ce serait au moins pour le début! Mais peut être faut -il que je confronte mes 2 copains très vite et des le début a être ensemble ? Je m'interroge pas mal :icon-furet7: !!!

MessagePosté: 14 Juillet 2011 0:24 

Une boule plastique? C'est un furet pas un hamster :icon_eek:
Comme dans un premier temps il est conseillé de faire bcp de manipulations hors sol pour l'éducation, qu'ensuite il aura un espace restreint que tu élargiras de plus en plus et qu'avant de les présenter sous haute surveillance, il faudra lui laisser un temps d'adaptation pour commencer puis une quinzaine ( quarantaine ) pour surveiller qu'il ne développe pas de maladie ou qu'il ne véhicule pas de parasites qu'il pourrait transmettre au chat...bref tout ça, ça te laisse au minimum deux semaines avant toute présentation. A savoir que ton chat peut accepter le furet ou pas :0068: , le tolérer ou même l'ignorer.

MessagePosté: 14 Juillet 2011 1:19 

Eh oui une boule plastique pour furet ça existe (a mon grand étonnement aussi), j'en ai trouvé chez Zooland et Maxizoo ^^!!! Mais bon si j'ai bien compris c'est complètement inutile d'en prendre une étant donné qu'il faut pas mal de manipulations pour éduquer fufu (et puis de toute façon il vaut mieux préconiser la semi-liberté)!!! Donc les mots d'ordre : Éducation, patience, vigilance et surtout amour ^^!!!!

Heures au format UTC + 1 heure