FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 19 Mai 2012 19:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Cherche témoignages...
MessagePosté: 09 Novembre 2009 12:50 

Coucou les fufulandais!!
J'ai besoin une fois de plus de vos lumières... :icon_e_ugeek:
Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous ont déjà adopté des furets juniors ou adultes en passant par des refuges alors qu'ils possédaient déjà un fufu.
Et par la suite j'aimerai avoir des témoignages. Est-ce-que la cohabitation entre les deux animaux s'est bien passée, les côtés positifs, les côtés négatifs, cela donne-t-il beaucoup de travail supplémentaire ou alors on ne ressent pas trop la différence et vers quel type de caractère de fufu vaut-il mieux se tourner?
J'avoue que j'y réfléchi un peu ces derniers temps et une bonne dose de conseils ne serait pas de trop :icon-furet8:

Sinon Taz se porte à merveille et continue de grandir. Hier on a fait une folle ballade dans le jardin familial et Taz s'est amusé comme un fou parce que je shootais dans une pomme...et dire qu'on s'embête à leur payer des jouets qui coûtent une fortune :icon_mrgreen:

:bisou: :bisou: :bisou:

Sujet du message: Re: Cherche témoignages...
MessagePosté: 09 Novembre 2009 13:02 

J'allais oublier...une bonne adresse de refuge ne serait pas inutile!

MessagePosté: 09 Novembre 2009 13:17 

Je ne suis pas passée par un refuge pour l'adoption de Phoebe ( mais elle était encore très jeune... 4 mois tout au plus).
Leeloo avait un mois de plus environ ..
et des les premiers contacts, le propriétaires de Phoebe ont vu, en l'espace d'une demi journée, une furette dont le caractère a changé du tout au tout.à l'époque, j'étais pas vraiment au courant des procédures de quarantaine, puis, un truc qui faisait que j'avais confiance ...
en quelques heures, une furette joueuse, poutpouteuse, ... heureuse ... alors qu'elle avait l'air de "déprimer" chez eux et adoptée d'emblée par Leeloo

j(ajoute qu'on avait fait les présentation en terrain totalement neutre , puisuqe Rv a ma maison des Pyrénées Orientales, alors que Leeloo vivait chez moi près de Toulouse et Phoebe a béziers...
ça a pu jouer aussi... Auncune ne défendait un territoire qu'elles ne connaissaient ni l'une ni l'autre.
Phoebe a été pendant plusieurs années la " dominante" de la petite troupe, ( mes furettes ont m^me élevé leurs portées ensemble, en réunissant les bébés agés d'une 10 aine de jours de différence) avant par accident idiot, de décéder sous les crocs d'une chienne des voisins .

C'est pas a véritablement parler un témoignage ... et pas véritablement une expérience a conduire sans aucune précaution comme je l'ai fait à l'époque.
J'ai jamais regretté d'avoir pris ma décision comme ça au feeling et sans même avoir vu de photos de la belle et téléphoné d'emblée au propriétaire qui ne se sentait pas de l'éduquer.

voila, si ça peut t'aider ...

Dernière édition par ptite_julie31 le 09 Novembre 2009 13:31, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Novembre 2009 13:31 

Merci...une très belle histoire :icon-furet5:

MessagePosté: 09 Novembre 2009 13:42 

les deux chouquettes entourant les bébés lors de la première portée de Phoebe ...
( Phoebe est en haut de l'image, contrairement a ce que l'on pourrait croire, et Leeloo n'avait encore jamais porté )

Image

MessagePosté: 09 Novembre 2009 13:50 

C'est fou ce comportement, l'instinct est vraiment fort chez certains animaux et puis ça donne des images magnifiques!!! :coeur: :coeur:
Ta petite Leeloo est vraiment touchante dans son rôle de maman en intérim...

MessagePosté: 09 Novembre 2009 14:04 

moi j'ai juste servi de famille d'acceuil mais je pense que c'est pas ce que tu recherche comme temoignages.
j'ai receuillie deux males de environs 4 ans et j'ai reussie a leur trouver une nouvelle famille.

MessagePosté: 09 Novembre 2009 14:21 

ptitefamille a écrit:

Il y a le refuge de FREE en région Parisienne qui est top.
Mustela en Belgique aussi.

Il y a 6 ans J'ai adopté Tyboo qui est né chez FREE mais à eu trois propriétaires en 1 an de vie pile poil avant d'arriver chez moi.

J'avais déjà 3 autres furets et tout s'est bien passé dès le départ. Il n'avait plus vu d'autres fufus depuis ses deux mois et avait donc été pas mal trimballé en prime mais il était équilibré, confiant en l'être humain.

L'avantage d'un refuge quand il est sérieux, c'est qu'il ne lâche pas des animaux sur lequel peut subsister un doute au niveau comportemental avec l'humain.

Après il n'y a aucune garantie au départ que le poilu s'entende d'entrée de jeu avec ceux déjà présents dans la maison.

MessagePosté: 09 Novembre 2009 14:31 

St€ph_et_les_nains a écrit:
ptitefamille a écrit:

Après il n'y a aucune garantie au départ que le poilu s'entende d'entrée de jeu avec ceux déjà présents dans la maison.

exact aussi... Phoebe la toute gentille avec Leeloo a été une véritable teigne avec Shiva, une furette d'une amie..
on a du réellement les séparer car peur qu'elles s'égorgent ..

Après, je pense qu'avec un peu de patience tout peut peut être se régler...
connaitre le caractère de l'animal dominat ou non ( comme chez les chiens) peut sans doute eviter bien des pb de lutte pour la dominance ( car je crois malgré tout, qu'il y en a une chez les furets)... ou tout du moins une hierrachie qui s'sinstalle.

MessagePosté: 09 Novembre 2009 14:44 

A la maison,sur mes 7 fufus,j'en ai adopté 3 dans un refuge en Belgique.Elles s'appellent Céleste,Manuia et Noah.J'ai absolument aucun regret.
Avant de les adopter,j'avais un malou et une nenette (Jéricho et Lokita).
J'ai d'abord adopté deux puces en même temps (Céleste et Manuia).Mais une fois à la maison,mon couple n'était pas très content de voir deux inconnus empiéter sur leur territoire. Surtout ma Lokita qui je pense était agressive parce que ma miss était à 3 semaines de sa mise bas.Et une fois que les petits (2 sont restés chez nous) ont atteints en gros deux mois,elle a accepté les deux premières adoptées mais jamais Noah qui est arrivée un mois après Céleste et Manuia.
Maintenant,mon malou a mis une quinzaine de jours à accepter Céleste et Manuia.A la maison,j'ai un parc,lorsque je sortais Jéricho je mettais les deux filles dans le parc.Ils ont fait connaissance de cette manière et un jour,Jéricho ne montrait plus aucune agressivité à travers ce parc et j'ai fini par les lacher.Et cela,c'est très bien passé.Pour Noah,les présentations se sont faites beaucoup plus rapidement.Jéricho et Noah se sont chamaillés (voir battu) pendant en gros une heure (je vous raconte pas les bonnes odeurs auxquelles nous avons eu le droit).Et fini plus de bagarre.
Tout cela pour dire que mon malou s'entend à merveille avec tous le monde mais que ma Lokita n'a toujours pas accepter Noah.
Et je peux affirmer que d'ici quelques années,j'adopterai d'autres fufus dans ce refuge.
Si tu veux l'adresse précisément,tu peux m'envoyer un mp.je te répondrai avec plaisir.
Les trois puces sont pleines de vie et de les voir si heureuses me comble de bonheur. :coeur:

MessagePosté: 09 Novembre 2009 15:03 

ma première furette vient de la SPA. A l'époque, une copine travaillait là bas et m'avait contacté pour savoir si je pouvais la récupérer car ils n'avaient pas de matériel et de personnel compétent. Le prognostique de survie était en jeu, elle était très maigre, très affaiblie et une hanche abîmée suite à un probable accident. Un flic l'avait amenée, il l'avait trouvée livrée à elle même dans un squatte.
Elle devait avoir environ 3 ou 4 ans selon les vétos et pesait 400 et qq grammes (!!!) si mes souvenirs sont bons...
Des soins, de l'amour, une alimentation donné à la main pendant qq temps ( elle ne pouvait pas se déplacer trop à cause de sa hanche ) et qq semaines plus tard, ma petite puce a reprit du poids, confiance en l'être humain et nous avons décidé de la garder près de nous.
Faut savoir qu'à la base je ne devais que la prendre en accueil, le temps qu'elle se retape...Je ne voulais pas de furets :icon_lol:
Ce petit bout de crevette, qui traîne un passé si sordide, est tout simplement une perle d'exception. Câline, gentille, bisouilleuse...LA perle :coeur: La confiance était telle qu'elle a vécu 1 an, en totale liberté dans ma chambre et elle venait dormir à nos pieds la nuit :coeur: elle me réveillait aussi la nuit à coups de bisous sur le nez, quand elle ne pouvait pas descendre du lit pour aller à la litière :icon_e_biggrin:
J'ai beaucoup de chances, ça ne se passe pas toujours comme ça, qui plus est, je ne savais rien sur le caractère de la furette avant de l'avoir, je n'avais egalement aucunes expériences personnelles avec le furet, hormis garder Jojo, qui était le premier furet de mes parents ( Jojo, si tu nous vois... :coeur: ) mais comme l'a dit Fanny : "L'avantage d'un refuge quand il est sérieux, c'est qu'il ne lâche pas des animaux sur lequel peut subsister un doute au niveau comportemental avec l'humain."

Après pour ce qui concerne l'intégration, j'ai eu mes autres furets par la suite mais une intégration reste plus ou moins la même pour tous. On ne peut pas te garantir que ça se passera bien ou pas. Après une quarantaine et une imprégniation de qq semaines, tu sentiras au feeling si tu peux les présenter ou pas. De plus tu connaîtras mieux le petit nouveaux :icon_e_wink:

MessagePosté: 09 Novembre 2009 15:17 
ADMINISTRATEUR

jolie post, jolis témoignages. :0068:

je ne peux pas témoigner sur ce sujet n'ayant jamais adopté.
une adoption peut se faire aussi au feeling ou suite à un gros craquage sur un poilu particulier.
les plus belles rencontres sont souvent les plus inattendu.
:9:

MessagePosté: 09 Novembre 2009 17:03 

Mes deux premières furettes étaient adultes, mais mère et fille et avaient toujours vécu ensemble depuis la naissance de Daisy, donc aucun problème de cohabitation, le problème a plus été de l'ordre de l'éducation avec Daisy, mais maintenant c'est une vraie crème.

J'ai eu Diabolo chez un particulier, je suis également sa 4e (et dernière) famille. Il a toujours été d'un naturel craintif, mais passif, pas territorial du tout, et après la castration chimique et les 4 semaines de quarantaine, tout s'est très bien passé avec mes furettes.

La petite dernière, Early, est la seule qu'on ait eue réellement bébé mais elle, c'est particulier, donc il ne sert à rien de la citer dans le témoignage, sinon à dire qu'elle est celle qui a posé le plus de "problèmes" lors de son intégration. Mais jamais de grosses bagarres ou de morsures violentes comme on peut voir parfois quand on essaye d'intégrer un nouveau fufu dans une meute réticente (même quand ils ne sont que 2 à vrai dire).

Je sais que moi, personnellement, je n'ai eu aucun problème à les faire cohabiter mais parfois, ça peut prendre du temps et être assez violent. Ca peut demander de la patience et être assez impressionnant parfois. Il faut donc être bien sûr d'être prêt à surmonter cette éventuelle difficulté.

En ce qui concerne les refuges..... en cliquant sur ma signature, tu accèdes au site DFDH. On est plein à craquer, et pas mal de nos furets sont à l'adoption.

titifufu a écrit:
les plus belles rencontres sont souvent les plus inattendu.

+1 :icon_e_wink:

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 10 Novembre 2009 11:40 

Merci à tous pour vos témoignages qui sont vraiment touchants!!
J'avoue que c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps mais je ne veux pas faire ça sans être renseignée un minimum et que mon Tazou ai l'impression que l'on introduit un danger sur son territoire. Je me dis pourquoi pas une petite femelle stérilisée bien sûr avec laquelle il pourrait jouer quand on est pas à la maison...
Merci encore à toute la communauté des fufulandais :icon-furet5:

Heures au format UTC + 1 heure