Eh bah dis donc ! ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de participation sur un post en une seule journée
@ WYLLAHAYDIE : en fait tout va dépendre de l'alimentation que tu choisiras pour ton furet.
Si tu nourris aux croquettes :- Déjà il faut que ces croquettes soient
très haut de gamme, tu n'en trouveras pas en animalerie ou en supermarché et ça te coutera environ 25€ le sac de 3 kg. Bien sûr, ce n'est pas une obligation, à toi de voir, dis-toi bien qu'à ne pas suivre ce conseil, tu économiseras sur la nourriture, certes, mais au détriment de la santé de ton furet, alors c'est sûr tu pourras peut-être mieux assumer les frais de vétérinaire, mais la peine de perdre un animal et de le voir mourir à petit feu sans rien pouvoir y faire, c'est aussi le risque auquel tu t'exposes en optant pour les croquettes animalerie/supermarché.
- A ce moment là, avec de bonnes croquettes, tu peux considérer comme friandise une escalope de poulet crue deux à trois fois par semaine, des abats également (foie, cervelle, coeur...), l'idéal étant de mixer les abats aux escalopes de poulet. Je te dirais bien que le doga, tu peux aussi mais c'est tellement caca... mieux vaut privilégier les escalopes de dinde ou de poulet destinées à la consommation humaine, car largement de meilleure qualité.
Si tu nourris carné - Tu peux nourrir au barf, inconvénient, c'est contraignant, et ça coute très cher. Il faut 95% de muscle et 5% d'abats, le plus simple dans ce cas c'est faire en grosse quantité, puis congeler en partitions de 100 gr environ. Le problème, c'est que tu exposes ton fufu au tartre, donc si tu choisis ce mode d'alimentation il faut également donner au moins une fois par jour une aile de poulet crue.
- Le plus simple et moins cher, nourrir aux proies.Ca garantit tous les apports à ton furet (a condition bien sûr que les proies soient de qualité) et tu t'embêtes pas à tout faire toi même, avec les quantités etc. Bien sûr, il faut pouvoir stocker. En même temps un congel de 100 l tu en trouves sur des sites de petites annonces pour moins de 100€ et en plus comme ça ça peut te servir à toi aussi car deux cartons de pioux ça remplit pas non plus un congel de 100 l... Dans ce cas, si tu choisis ce mode d'alimentation, moi ce que je fais, de temps en temps je leur en fais, c'est ça leur friandise, un bon barf maison, j'ajoute un jaune d'oeuf pour environ 500 gr de préparation, ils adorent ça.
Les erreurs à ne pas faire : Le jaune d'oeuf une fois par semaine !!! en proportion, c'est comme si toi tu mangeais une quarantaine de jaunes d'oeuf d'un seul coup

c'est beaucoup trop. Le mieux c'est soit dilué dans le barf de temps en temps, soit un ptit peu de jaune d'oeuf de temps en temps, à l'occasion.
Le dog*dor ou les escalopes de poulet tout seuls ! (déjà le doga... je me répèterai pas

) les escalopes de poulet sont nécessaires à la préparation du barf, mais si tu choisis de les donner toutes seules, il faut que ce soit
en complément de l'alimentation de ton furet (soit croquettes, soit proies).
TOUS les produits laitiers ! (bien sûr, qui n'a jamais laissé son furet goûter à son yaourt sur le papier ou même sur la cuiller.., ou à son bol de chocolat chaud) le lait est tout simplement dangereux, à faible ou forte quantité, il déteriore l'appareil digestif de ton furet. Après chacun fait comme il veut mais c'est important de le savoir. Le lactose est assimilé tant que l'animal en consomme régulièrement, c'est pourquoi après son sevrage, si on n'a pas continué à lui donner du lait régulièrement ( ce qui bousille son système digestif de la même façon) il perd la facilité de digestion, comme le dit Line, c'est comme nous en somme, sauf que pour lui, c'est dangereux.
Le raisin sec ! Du glucose à l'état pur... un raisin pour lui, c'est comme s'il mangeait tout le paquet (proportionnellement). Très dangereux. Le glucose est ce qui est tout simplement la cause principale de la maladie appelée insulinôme, ou tumeur du pancréas. C'est cette maladie qui survient généralement chez le furet de 4-5 ans nourri aux croquettes.
Et bien sûr, le chocolat, le pain, les fruits, légumes etc sont également à proscrire si tu veux avoir un furet en bonne santé qui vivra longtemps.
Enfin pour conclure, je pense et je penserai toujours que les friandises servent plus à nous donner bonne conscience à nous les humains qu'au bien-être et à la santé de l'animal. Après c'est toi qui vois si tu préfères te donner bonne conscience ou préserver la santé de ton animal.
@ Linelatitoon :
Chacun voit midi à sa porte, c'est pas un problème pour toi de donner du yaourt à tes furets c'est un fait, mais proportionnellement, même si c'est une toute petite quantité, c'est pas bon pour eux, après c'est les tiens tu fais ce que tu veux mais dire ça à une novice, sans même préciser à quelle fréquence tu le fais, enfin... comme je disais, chacun son point de vue. D'autre part, dans les croquettes, y'a pas de viande, que de la farine animale...
@ Ptitefamille :
C'est toi qui décides de l'alimentation de ton furet et non lui qui décide de ce que tu dois lui donner. Le furet n'est pas capricieux, il est juste attaché à ce qu'il connaît et réticent avec ce qu'il ne connait pas. Avec de la persévérence on y arrive

Edit : désolée pour le roman