FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 19 Mai 2012 19:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: bonjour!!
MessagePosté: 08 Mars 2010 21:53 

je voudrais savoir ce que je peux donner comme nourriture à ma fufu mis a part les proie et les carnes ???
par exemple est ce que le jambon et les nouilles sont bons pour elle ou pas???
??
:0010:
merci d'avance :bisou:

Sujet du message: Re: bonjour!!
MessagePosté: 09 Mars 2010 0:10 

Le furet étant un carnivore stricte, les nouilles et les restes de table bah tu oublies :icon_e_wink: Le jambon c'est trop salé. Je te conseille de lire les fiches concernant l'alimentation ( colone de gauche sur la page d'accueil du forum).
:icon_e_wink:

MessagePosté: 09 Mars 2010 8:46 

métouillemapassion a écrit:
Le furet étant un carnivore stricte, les nouilles et les restes de table bah tu oublies :icon_e_wink: Le jambon c'est trop salé. Je te conseille de lire les fiches concernant l'alimentation ( colone de gauche sur la page d'accueil du forum).
:icon_e_wink:

ok je te remercie !! :9:

MessagePosté: 09 Mars 2010 12:02 

si tu veux lui donner des trucs qui change un peu, ou des restes de ton assiette :
Yaourt non sucré
jaune d'oeuf
blanc de dinde...
Mais toujours en petite quantité, comme friandises, et en respectant les conseils donnés dans les fiches alimentation (pas de sel, pas trop de sucre... ce qui n'est pas forcément facile car les furets adorent les trucs salés ou sucrés genre gâteaux apéro, confiture...! :icon-furet2: )

MessagePosté: 09 Mars 2010 12:16 

linetatitoon a écrit:
si tu veux lui donner des trucs qui change un peu, ou des restes de ton assiette :
Yaourt non sucré
jaune d'oeuf
blanc de dinde...
Mais toujours en petite quantité, comme friandises, et en respectant les conseils donnés dans les fiches alimentation (pas de sel, pas trop de sucre... ce qui n'est pas forcément facile car les furets adorent les trucs salés ou sucrés genre gâteaux apéro, confiture...! :icon-furet2: )

ok ok c'est cool!! encore merci!! a quel rythme est ce que je peux lui donner des friandise??

:0010:

MessagePosté: 09 Mars 2010 13:11 

ça dépend s'que tu entends par friandises...La plupart pour ne pas dire toutes les friandises provenant d'animalerie sont de la merdasse. Tu peux donner un bout de volaille ou de poisson cru, un peu d'abats de volaille, un jaune d'oeuf de temps en temps.
Sinon, comme pour nous les friandises sont à donner occasionnellement :icon_e_wink:

MessagePosté: 09 Mars 2010 13:38 

linetatitoon a écrit:
Yaourt non sucré
jaune d'oeuf
blanc de dinde...

Ok pour le jaune d'oeuf mais surtout pas de yaourt :icon_e_sad: , le lactose n'est pas du tout quelque chose de conseillé pour les furets alors oublie définitivement tout ce qui est yaourt, fromage ou crème fraîche.
Tu peux leur donner tout ce qui est viande de volaille crue ou poisson cru et pour le jaune d'oeuf pas plus d'une fois par semaine (un jaune pour eux est l'équivalent de 28 jaunes pour nous...)

:bisou: :bisou:

MessagePosté: 09 Mars 2010 13:51 

ptitefamille a écrit:
linetatitoon a écrit:
Yaourt non sucré
jaune d'oeuf
blanc de dinde...

Ok pour le jaune d'oeuf mais surtout pas de yaourt :icon_e_sad: , le lactose n'est pas du tout quelque chose de conseillé pour les furets alors oublie définitivement tout ce qui est yaourt, fromage ou crème fraîche.
Tu peux leur donner tout ce qui est viande de volaille crue ou poisson cru et pour le jaune d'oeuf pas plus d'une fois par semaine (un jaune pour eux est l'équivalent de 28 jaunes pour nous...)

:bisou: :bisou:

ok je prend note !! mais apparemment il faut éviter de lui donner de la viande rouge non??

MessagePosté: 09 Mars 2010 14:14 

Oui tu as raison ce n'est pas conseillé à part de la viande de cheval dans du barf, recette que tu trouveras sur le site. Si tu veux lui donner de la viande crue prend de la volaille en friandise. Moi perso pour Tazou dès que je commande du japonais je lui donne du saumon cru et il adore ça. Mais tu sais cette notion de friandise n'est pas indispensable, une fois de temps en temps ça suffit, si ton fufu est bien nourri une friandise doit rester occasionnelle :icon_e_wink: ; le meilleur restant encore le jaune d'oeuf ou une escalope de poulet coupée en tous petits bouts ou encore les deux ensemble, ça passe tout seul...

MessagePosté: 09 Mars 2010 14:19 

ptitefamille a écrit:
Oui tu as raison ce n'est pas conseillé à part de la viande de cheval dans du barf, recette que tu trouveras sur le site. Si tu veux lui donner de la viande crue prend de la volaille en friandise. Moi perso pour Tazou dès que je commande du japonais je lui donne du saumon cru et il adore ça. Mais tu sais cette notion de friandise n'est pas indispensable, une fois de temps en temps ça suffit, si ton fufu est bien nourri une friandise doit rester occasionnelle :icon_e_wink: ; le meilleur restant encore le jaune d'oeuf ou une escalope de poulet coupée en tous petits bouts ou encore les deux ensemble, ça passe tout seul...

ok merci beaucoup !! je vais opter occasionnellement l'escalope de poulet et le jaune d'oeuf !! et je dois la lui donner crue l'escalope?? ((je pense que oui mais je préfère demander ne sait t-on jamais lol!! :0010: ))

MessagePosté: 09 Mars 2010 14:22 

Toujours crue ta viande, une règle d'or. Que lui donnes-tu à manger tous les jours?

MessagePosté: 09 Mars 2010 14:30 

je crois que pour le moment sa furette est aux croquettes, HAN PAS BIEN !!! en même temps quand on sait pas...je pense que presque tout le monde est passé par là!

MessagePosté: 09 Mars 2010 14:35 

linetatitoon a écrit:
je crois que pour le moment sa furette est aux croquettes, HAN PAS BIEN !!! en même temps quand on sait pas...je pense que presque tout le monde est passé par là!

Pour les croquettes tout est une question de point de vue et je ne suis pas là pour en juger. Mon véto qui est excellent me soutient que les croquettes ne sont pas nocives alors que pour Thierry c'est l'inverse. Chacun à son expérience vis-à-vis de cela... Par contre ce qu'il faut faire à ce sujet c'est choisir la meilleure marque en fonction de l'âge de ton furet. Eviter à tout prix les croquettes pour chat et celles vendues en animalerie :icon_e_confused:

MessagePosté: 09 Mars 2010 14:38 

et ptitefamille, le lactose quasiment aucun mammifère adulte ne le digère vraiment bien (même nous), donner du yaourt à un furet c'est comme du lait à un chat, c'est caca mou après si tu en donne trop, mais ils adorent!! moi ils ont simplement le droit de lécher les opercules de pot de yaourt, que j'ai gratter avant avec ma cuillère.
Mais il est vrai qu'il faut vraiment limiter les quantité, parceque de toute façon le lactose est un sucre!
En soi ce n'est pas un aliment néfaste pour eux, mais ça ne leur apporte rien au niveau nutritionnel (juste un peu de graisse), par contre le yaourt est très bon pour la flore intestinale, on en donne même parfois aux veaux, pour renforcer leur système digestif!

MessagePosté: 09 Mars 2010 14:39 

ptitefamille a écrit:
linetatitoon a écrit:

Pour les croquettes tout est une question de point de vue et je ne suis pas là pour en juger. Mon véto qui est excellent me soutient que les croquettes ne sont pas nocives alors que pour Thierry c'est l'inverse. Chacun à son expérience vis-à-vis de cela... Par contre ce qu'il faut faire à ce sujet c'est choisir la meilleure marque en fonction de l'âge de ton furet. Eviter à tout prix les croquettes pour chat et celles vendues en animalerie :icon_e_confused:

ok pour la viande crue!! les croquettes que je lui donne pour l'instant sont des croquettes furets ""paradisio"" !! mais si vous avez d'autres marques à me suggérée je suis preneuse ((mais pas trop cher)) merci d'avance

MessagePosté: 09 Mars 2010 14:49 

l'avantage des croquettes par rapport au barf, c'est que ça empêche l'accumulation du tartre sur les dents, mais les proies entières permettent aussi de l'éviter.
Moi je trouve que les croquettes sont pratiques pour qu'ils aient toujours un truc à grignoter, sinon ils ont des steaks de volailles (cru biensûr).
c'est à toi de choisir de toute façon, il faut que tu pèse le pour et le contre de chaque alimentation (proies, barf, steak de volaille congelés (dog*dor), et croquettes)
Il faut voir aussi le côté pratique et la faisabilité de chacune : tout le monde n'a pas de congélateur etc...

de toute façon si elle était nourrie aux croquettes jusque là, elle ne mangera pas de viande du jour au lendemain, donc donne lui les croquettes les plus adaptées possibles, c'est à dire avec un max de viande dedan.
Le premier ingrédient inscrit sur le sachet doit donc être de la viande

MessagePosté: 09 Mars 2010 15:17 

linetatitoon a écrit:
et ptitefamille, le lactose quasiment aucun mammifère adulte ne le digère vraiment bien (même nous), donner du yaourt à un furet c'est comme du lait à un chat, c'est caca mou après si tu en donne trop, mais ils adorent!! moi ils ont simplement le droit de lécher les opercules de pot de yaourt, que j'ai gratter avant avec ma cuillère.
Mais il est vrai qu'il faut vraiment limiter les quantité, parceque de toute façon le lactose est un sucre!
En soi ce n'est pas un aliment néfaste pour eux, mais ça ne leur apporte rien au niveau nutritionnel (juste un peu de graisse), par contre le yaourt est très bon pour la flore intestinale, on en donne même parfois aux veaux, pour renforcer leur système digestif!

Pas d'accord avec toi...le lactose n'est pas quelque chose de fait pour les furets...Certes ils adorent, comme le chocolat d'ailleurs mais cela n'est pas bon pour eux car mal digéré. Ce n'est pas pour rien si le furet est un carnivore strict et il faut respecter cela...
Pour ce qui est des croquettes Paradisio c'est pas vraiment le top... les Totally ferret et les zupreem sont meilleures en terme qualitatif et tu peux les trouver sur le net. Elles sont un peu plus chères mais meilleures pour la santé de ton fufu.

MessagePosté: 09 Mars 2010 15:30 

je met le lien d'un autre site (ho si titifufu voit ça!!! :0034: )
Il y a des études sur les besoins nutritionnels des furet, des comparaisons d'alim...il faut descendre un peu sur la page, il y a une rubrique alimentation :
http://www.feulenoir.com/article-7-03.htm

de toutes façon c'est à toi de choisir, mais je trouve que les info sont assez objectives

MessagePosté: 09 Mars 2010 15:43 

le chocolat je suis d'accord, c'est toxique pour la plupart des animaux, mais ça n'a rien à voir avec le lactose, qui est simplement mal digéré. lorsque l'on mange des fruits pas très murs, on les digèrent mal, mais ce n'est pas dangereux, sauf si on en mange 2 kilo.
A leur naissance tous les mammifères sont nourris au lait, mais perdent progressivement leur capacité à le digéré, ce n'est pas pour ça que ça devient mauvais pour eux. S'ils le digèrent mal, ça veut tout simplement dire qu'ils l'avalent et puis que ça ressort à peu près tel quel, sans que l'animal en ait retiré un réel avantage nutritionnel, le système digestif le laisse passer sans réussir à en faire grand chose.

MessagePosté: 09 Mars 2010 15:53 

linetatitoon a écrit:
je met le lien d'un autre site (ho si titifufu voit ça!!! :0034: )
Il y a des études sur les besoins nutritionnels des furet, des comparaisons d'alim...il faut descendre un peu sur la page, il y a une rubrique alimentation :
http://www.feulenoir.com/article-7-03.htm

de toutes façon c'est à toi de choisir, mais je trouve que les info sont assez objectives

Il est vrai que chacun fait ce qu'il veut du moment que cela est dans le respect de l'animal. Il y a en ce qui concerne les fufus deux écoles en perpétuel désaccord: les pro-carnés et les pro-croquettes. Malgré toutes les études faites et le sérieux de ces articles je reste persuadée que l'alimentation autre que carnée doit rester très occasionnelle...

MessagePosté: 09 Mars 2010 16:00 

qu'est ce que tu donnes à tes fufu toi ptite famille?
C'est vrai que l'alimentation du furet ressemble un peu à un débat sans fin, et ce n'est pas évident de s'y retrouver pour les nouveau propriétaires...

MessagePosté: 09 Mars 2010 16:12 

C'est vrai car quand j'ai eu Taz je me suis renseignée sur différents sites et ça a servi à une chose...m'embrouiller la tête! Entre ceux qui te disent que les croquettes c'est bon, d'autres qui te disent que les croquettes ça les tue, d'autre qui te conseillent des recettes de barf complètement différentes d'un site à l'autre ou tu as l'impression d'entendre Cyril Lignac te parler, d'autres qui t'insultent limite parce que tu leur dit que ton fufu a été sevré aux croquettes et enfin ceux qui te parlent du mythe du furet qui a goûté au sang et qui deviendrai un monstre sanguinaire...de quoi devenir chèvre :icon_twisted:

MessagePosté: 09 Mars 2010 16:24 

Enfin bref en ce qui me concerne j'ai tout essayé avec Taz sachant qu'il es arrivé chez moi sevré aux croquettes d'animalerie :icon_e_confused: , J'ai fait du barf( environ 50 recettes différentes avec du riz, sans riz,avec des légumes verts, sans légumes verts, avec de la levure de bière blablabla...), je suis allée acheter du Dogador chez Picard, il a goûté aux poussins, aux pintadeaux, j'ai contacté saint-laurent, j'ai changé ses croquettes, j'ai acheté celles de mon véto et faisant un mix avec du poulet cru et jaune d'oeuf. Tout cela pour te dire que tu pourras y mettre la meilleure volonté du monde il y aura toujours quelqu'un pour te dire que ce que tu fais ça ne suffit pas ou ça ne convient pas.
Cela m'a appris une seule chose: ce qu'il convient de faire c'est de rester le plus près possible de l'alimentation naturelle de l'animal, soit par le biais des proies, du barf bien équilibré en faisant attention au tartre ou avec des croquettes de très bonnes qualité.
Et pour en revenir au sujet initial du post les friandises doivent rester occasionnelles et se rapprocher le plus possible de son alimentation de base...
Moi je ne suis pour aucune école en particulier au risque de ne pas me faire d'ami, seul compte le bien être de l'animal. :icon_mrgreen:

MessagePosté: 09 Mars 2010 16:42 

Eh bah dis donc ! ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de participation sur un post en une seule journée :icon_mrgreen:

@ WYLLAHAYDIE : en fait tout va dépendre de l'alimentation que tu choisiras pour ton furet.

Si tu nourris aux croquettes :

- Déjà il faut que ces croquettes soient très haut de gamme, tu n'en trouveras pas en animalerie ou en supermarché et ça te coutera environ 25€ le sac de 3 kg. Bien sûr, ce n'est pas une obligation, à toi de voir, dis-toi bien qu'à ne pas suivre ce conseil, tu économiseras sur la nourriture, certes, mais au détriment de la santé de ton furet, alors c'est sûr tu pourras peut-être mieux assumer les frais de vétérinaire, mais la peine de perdre un animal et de le voir mourir à petit feu sans rien pouvoir y faire, c'est aussi le risque auquel tu t'exposes en optant pour les croquettes animalerie/supermarché.

- A ce moment là, avec de bonnes croquettes, tu peux considérer comme friandise une escalope de poulet crue deux à trois fois par semaine, des abats également (foie, cervelle, coeur...), l'idéal étant de mixer les abats aux escalopes de poulet. Je te dirais bien que le doga, tu peux aussi mais c'est tellement caca... mieux vaut privilégier les escalopes de dinde ou de poulet destinées à la consommation humaine, car largement de meilleure qualité.

Si tu nourris carné

- Tu peux nourrir au barf, inconvénient, c'est contraignant, et ça coute très cher. Il faut 95% de muscle et 5% d'abats, le plus simple dans ce cas c'est faire en grosse quantité, puis congeler en partitions de 100 gr environ. Le problème, c'est que tu exposes ton fufu au tartre, donc si tu choisis ce mode d'alimentation il faut également donner au moins une fois par jour une aile de poulet crue.

- Le plus simple et moins cher, nourrir aux proies.Ca garantit tous les apports à ton furet (a condition bien sûr que les proies soient de qualité) et tu t'embêtes pas à tout faire toi même, avec les quantités etc. Bien sûr, il faut pouvoir stocker. En même temps un congel de 100 l tu en trouves sur des sites de petites annonces pour moins de 100€ et en plus comme ça ça peut te servir à toi aussi car deux cartons de pioux ça remplit pas non plus un congel de 100 l... Dans ce cas, si tu choisis ce mode d'alimentation, moi ce que je fais, de temps en temps je leur en fais, c'est ça leur friandise, un bon barf maison, j'ajoute un jaune d'oeuf pour environ 500 gr de préparation, ils adorent ça.

Les erreurs à ne pas faire :

Le jaune d'oeuf une fois par semaine !!! en proportion, c'est comme si toi tu mangeais une quarantaine de jaunes d'oeuf d'un seul coup :icon_eek: c'est beaucoup trop. Le mieux c'est soit dilué dans le barf de temps en temps, soit un ptit peu de jaune d'oeuf de temps en temps, à l'occasion.

Le dog*dor ou les escalopes de poulet tout seuls ! (déjà le doga... je me répèterai pas :icon_mrgreen: ) les escalopes de poulet sont nécessaires à la préparation du barf, mais si tu choisis de les donner toutes seules, il faut que ce soit en complément de l'alimentation de ton furet (soit croquettes, soit proies).

TOUS les produits laitiers ! (bien sûr, qui n'a jamais laissé son furet goûter à son yaourt sur le papier ou même sur la cuiller.., ou à son bol de chocolat chaud) le lait est tout simplement dangereux, à faible ou forte quantité, il déteriore l'appareil digestif de ton furet. Après chacun fait comme il veut mais c'est important de le savoir. Le lactose est assimilé tant que l'animal en consomme régulièrement, c'est pourquoi après son sevrage, si on n'a pas continué à lui donner du lait régulièrement ( ce qui bousille son système digestif de la même façon) il perd la facilité de digestion, comme le dit Line, c'est comme nous en somme, sauf que pour lui, c'est dangereux.

Le raisin sec ! Du glucose à l'état pur... un raisin pour lui, c'est comme s'il mangeait tout le paquet (proportionnellement). Très dangereux. Le glucose est ce qui est tout simplement la cause principale de la maladie appelée insulinôme, ou tumeur du pancréas. C'est cette maladie qui survient généralement chez le furet de 4-5 ans nourri aux croquettes.

Et bien sûr, le chocolat, le pain, les fruits, légumes etc sont également à proscrire si tu veux avoir un furet en bonne santé qui vivra longtemps.

Enfin pour conclure, je pense et je penserai toujours que les friandises servent plus à nous donner bonne conscience à nous les humains qu'au bien-être et à la santé de l'animal. Après c'est toi qui vois si tu préfères te donner bonne conscience ou préserver la santé de ton animal.

@ Linelatitoon :

Chacun voit midi à sa porte, c'est pas un problème pour toi de donner du yaourt à tes furets c'est un fait, mais proportionnellement, même si c'est une toute petite quantité, c'est pas bon pour eux, après c'est les tiens tu fais ce que tu veux mais dire ça à une novice, sans même préciser à quelle fréquence tu le fais, enfin... comme je disais, chacun son point de vue. D'autre part, dans les croquettes, y'a pas de viande, que de la farine animale...

@ Ptitefamille :

C'est toi qui décides de l'alimentation de ton furet et non lui qui décide de ce que tu dois lui donner. Le furet n'est pas capricieux, il est juste attaché à ce qu'il connaît et réticent avec ce qu'il ne connait pas. Avec de la persévérence on y arrive :icon_e_wink:

Edit : désolée pour le roman :icon_mrgreen:

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 09 Mars 2010 17:50 

Ça c'est un roman comme je les aime!! :icon_mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure