FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 19 Mai 2012 19:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin de votre avis pour l'adoption d'un fufu ^^
MessagePosté: 18 Juillet 2009 13:18 

Bonjour ! J'ai 18 ans, et comme je suis étudiante, en septembre je vais emmenager dans un appartement toute seule car je n'ai trouvé personne pour de la colocation. J'aimerai qu'un animal me tienne compagnie et le furet répond à tous mes critères : il ne ronge pas les murs et les meubles comme les rongeurs donc je peux le laisser gambader dans l'appartement (sous surveillance bien sûr !), il est affectueux et joueur et il y a un contact avec l'animal (pas comme un poisson rouge) et mon absence quand je serai en cours ne le dérangera pas puisqu'il dort une partie de la journée. J'aime vraiment les animaux et j'ai grandi en m'occupant d'eux mais j'aimererai que vous me donniez votre avis : est-ce que selon vous un furet pourrai convenir dans un appartement ? j'ai encore d'autres questions mais j'attend d'abord de voir ce que vous en pensez ! merci d'avance pour vos réponses :icon_e_smile:

Sujet du message: Re: Besoin de votre avis pour l'adoption d'un fufu ^^
MessagePosté: 18 Juillet 2009 13:45 
ADMINISTRATEUR

oui un furet peut vivre dans un appart voire un studio.
le faite que le furet dorme beaucoup est vrai et faux à la fois, cela varie aussi suivant les activités que tu lui proposes ( jeu, sortie exterieure etc..).
si tu as la possibilité de le sortir, jouer 1 heure le matin avant d'aller au bahut, la même chose le midi et le soir quand tu rentres cela peut trés bien aller.
:9:

MessagePosté: 18 Juillet 2009 15:35 

ok ! merci de ta réponse ! Oui je me doute qu'ils ne font pas que dormir, j'ai des chinchillas et ils ne dorment pas tout le temps quand ils sont habitués à sortir et puis ils connaissent les horaires les malins ^^ Comme je suis juste à coté de la fac, je serai souvent là pour m'en occuper ! Je voulais aussi savoir deux autres choses : la première, est-ce que en avoir vu en animalerie suffit à savoir si je supporte l'odeur des furets ? Ma mère l'avait senti à l'entrée de l'animalerie mais moi en étant devant la cage je n'ai pas trouvé que l'odeur était si forte, ou en tout cas pas plus que les souris :icon_e_biggrin: ! Deuxième question : j'ai dans mon appart un petit "hall" et je pensais que je pourrais mettre son espace dodo et sa litière ici pendant mon absence, comme il n'y a rien dans cet endroit et que toutes les portes sont fermées, ce serait idéal pour qu'il n'arrive aucun incident, ou sinon je lui achète une cage mais je manque un peu de place... si je ne peux pas mettre de cage et que l'entrée ne va pas, c'est pas grave je me tournerai vers d'autres bebetes ^^

MessagePosté: 18 Juillet 2009 15:53 
ADMINISTRATEUR

une cage de 1x0.50x0.50 pour moi est nécessaire quand on a un furet, et ce, pour la simple raison qu'il faut toujours pouvoir l'isoler au calme.
1)en cas de visite humaine, ce dernier pourrai peut être, avoir la dent dur avec eux ?! ou en avoir peur.
2) en cas de visite d'un autre animal.
3) en cas de maladie.

le hall d'entrée pourrai lui suffire mais je ne sais pas si cela sera très pratique car si pour sortir à l'extérieure de chez toi tu es obligé de ruser avec le furet pour fermer la porte d'entrée. :icon_mrgreen:

:9:

MessagePosté: 18 Juillet 2009 16:21 

Oui c'est ce que je pensais, de toute façon je ne compte pas en acheter un tout de suite, je verrai une fois meublé, la place qu'il me reste dans l'appart, peut etre que cela ne posera pas de problème :icon_wink: merci !

MessagePosté: 18 Juillet 2009 16:27 
ADMINISTRATEUR

de rien :9:

MessagePosté: 19 Juillet 2009 17:30 

Salut !

Je me permets d'ajouter 2-3 petites choses.

J'ai remarqué ces temps-ci que 30% du temps, les étudiants ne peuvent pas garder leurs furets, parce qu'ils partent à l'étranger ou autres changement qui les oblige à s'en séparer, et c'est vraiment dommage, surtout pour le furet qui n'a rien demandé... Donc il faudrait être sûre, de ce côté là, qu'en cas de nécessité tu auras quelqu'un pour le garder et s'en occuper convenablement.

Deuxième chose : un furet a un certain coût en frais quotidiens et vétérinaires, il faut être sûre de pouvoir l'assumer aussi financièrement, en particulier s'il venait à avoir des pb de santé (je dis ça parce que les frais vétérinaires peuvent monter très vite dans certains cas).

Troisième chose : le furet a son odeur, mais les avis varient ! pour certains c'est insupportable, pour d'autres à peine perceptible. Dans tous les cas, si tu laves régulièrement ses affaires et si tu nettoies sa litière quotidiennement, l'odeur est largement supportable, même pour les plus réticents.

Voilà, tu as raison de ne pas te presser, c'est mieux de tout envisager et de pouvoir parer à tous les incidents qui peuvent survenir :icon_e_wink:

A bientot !

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 20 Juillet 2009 12:17 

Ah merci beaucoup pour tes précisions ! Je ne pense pas que je partirai pas à l'étranger et si c'était le cas, je trouverai un moyen et j'ai quand même ma famille qui est là =) Je n'aime pas me séparer de mes animaux et ça n'est jamais arrivé, je les aime trop :icon_e_wink: D'ailleurs mes études portent sur eux ! En ce qui concerne les frais, cela ne posera pas de problème je pense. Quant à l'odeur, j'ai déjà un très mauvais odorat :icon_lol:, ça fait un peu animal dit comme ça mais c'est vrai ! Je n'ai pas trouvé que les furets puaient quand je les ai vu, ils avaient une odeur particulière, je dirai qui ma surprise plus que répugné (et il fallait quand même que je respire fort pour les sentir contrairement aux hamsters et aux souris) mais il parait que les femelles sentent moins que les mâles, je ne sais pas si cela fait beaucoup de différence mais de toute façon ce sera une femelle quand même si j'en prend un ^^ Oui j'attend un peu, je veux me renseigner un maximum car je ne veux pas regretter après et que le furet soit malheureux ! J'attend d'ailleurs d'avoir emménagé dans l'appartement avant ! Mais il est vrai qu'il a toute les qualités que je recherche !

MessagePosté: 20 Juillet 2009 12:49 

Eh bien ! Voilà qui est très rassurant !

Si je te dis tout ça, c'est parce que je suis en contact avec l'asso et le refuge de ma région qui s'occupent des nouveaux animaux de compagnie et particulièrement des furets, et je vois régulièrement des abandons parce que les étudiants doivent partir ou prendre une coloc où les animaux ne sont pas acceptés et une fois de plus, c'est l'animal qui trinque... M'enfin bon, si tu n'es pas de ceux-là alors tant mieux !

Figure-toi que je suis dans la même situation que toi, je suis dans un appart que je trouve assez petit, et je n'avais pas la possibilité de prendre un chat ou un chien car vraiment pas assez de place, et je ne connaissais pas du tout les furets mais j'avais la possibilité d'en adopter un... J'ai lu et relu toutes les fiches de ce site plusieurs fois avant de me décider (l'inconnu fait toujours un peu peur) et pareil, je n'ai pas un super odorat, contrairement à mon copain qui ne manque pas de me faire remarquer que ça pue dans l'appart lol, mais moi j'irai même plus loin, c'est une odeur à laquelle je me suis habituée et si elle disparaissait ça me manquerait... De plus, en lisant et relisant les fiches, je me suis rendu compte que la furette que j'avais la possibilité de recueillir était malheureuse dans ses conditions de vie et ça m 'a poussée un peu à accélérer l'adoption, et aujourd'hui tu vois j'en ai 4 et je ne regrette absoluement pas ! c'est que du bonheur !

En ce qui concerne mâle/femelle, ça revient au même au niveau des odeurs, le male en rut sent évidemment bien plus fort, mais ça ne dure qu'un temps et le mieux est de le stériliser, de préférence avec un implant, à renouveler tous les 18 mois environ (pour la femelle, c'est obligatoire, pour des raisons de santé, sinon elle risque aplasie médullaire, métryte, tu trouveras des fiches traitant ce sujet sur le site). Tous les vétos ne connaissent pas, il faudra donc faire des recherches aussi de ce côté là, sachant qu'il n'y a pas énormément de véto ayant une grande expérience des furets, malheureusement.

Pareil au niveau du caractère, je trouve qu'on ne peut pas vraiment faire de généralité, genre le mâle est plus calin, la femelle est plus réservée... ça dépend vraiment du caractère de l'animal et du lien que tu vas créer avec lui, ce qui dépend aussi de toi :icon_e_wink:

Par contre, tout comme Titifufu je pense qu'il est nécessaire d'avoir une cage, si le furet est à l'extérieur en ta présence et que tu es souvent là, tu n'es pas obligée de prendre un truc immense, et on trouve tjs moyen de faire de la place. Pour te donner une idée, tu peux regarder dans la rubrique "vos cages" sur le forum, la Tommy est bien, la Nation aussi, sinon tu as les towerplast en différentes tailles, mais moi j'aime moins.

Enfin voilà, je te souhaite bon courage dans ta démarche !

MessagePosté: 20 Juillet 2009 16:54 

D'accord, je comprend, vous devez vraiment être en colère lorsque vous voyez tous ces abandons :icon_e_confused: ! Je ne veux pas partir à l'étranger ( sauf pour un stage mais cela dure qu'un mois souvent) et la colocation et ben si quelqu'un veut vivre avec moi et bien il devra vivre avec cette partie de moi, les animaux, mais la coloc ne m'interesse plus. Je suis d'accord pour la cage, au début elle sera aussi bien utile pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement, je prendrai une basique aux dimensions 1mx50cmx50cm et je devrais bien pouvoir lui trouver une place ! En ce qui concerne le reste du matériel, je suis déjà bien fourni, j'ai pleins de gamelles, litières... Oui le sexe de l'animal ne doit pas influencer plus que ça mais j'aime bien les petite femelles je ne sais pas pourquoi XD
J'ai une autre question aussi, je voulais savoir si la nuit cela faisait beaucoup de bruit ? Je sais que tous les animaux font pljus ou moins du bruit la nuit mais c'était pour savoir car les souris avec la roue ça fait quand même beaucoup de bruit par exemple ! Merci pour tes conseils en tout cas :icon_e_biggrin:

MessagePosté: 20 Juillet 2009 18:48 

Là c'est difficile à dire... Disons que si tu l'as bien épuisé avant, il fera pas de bruit c'est sûr :icon_mrgreen:

Oui, ça peut faire du bruit la nuit, ça dépend ce que tu laisses dans la cage, moi je sais que le vendredi et samedi soir j'enlève les balles à grelot pour éviter d'être réveillée à 6h du mat :icon_lol: mais bon si vraiment elle a envie, elle arrive de toutes façons à me réveiller en grattant dans sa cage ou dans sa litière comme une acharnée...

M'enfin c'est la seule qui me fait ça et elle est toute jeune... Après je dors pas dans la pièce où il y a mes furets donc je peux pas te dire toutes les nuits ce que ça peut donner.

MessagePosté: 20 Juillet 2009 19:02 

ok, c'était juste pour savoir s'ils étaient du genre à faire la java toutes les nuits ! :icon_biggrin: ils ont l'air assez farceurs !

MessagePosté: 21 Juillet 2009 9:49 

Je pense que les premiers temps, y'a des chances qu'il/elle bouge pas mal la nuit, surtout si tu le/la prends jeune... mais pareil, après ça dépendra aussi de son caractère. (je dis le/la parce que même si tu penses prendre une femelle, on n'est pas à l'abri d'un coup de foudre :icon_e_wink: ) Et puis ça devrait se calmer assez vite.

Petite précision : si possible évite les animaleries.

( http://www.furets-hommes.com/espace_ded ... leries.htm )

MessagePosté: 21 Juillet 2009 10:29 

Oui, les animaleries j'ai lu que c'était pas terrible ! De toute façon je ne suis vraiment pas sûr de prendre un furet car j'ai vu que les croquettes étaient très mal adaptées pour eux et comme je n'aurai pas de congelateur... je ne pourrai lui offrir autre chose :icon_e_sad:

MessagePosté: 21 Juillet 2009 11:01 

lilo a écrit:
j'ai vu que les croquettes étaient très mal adaptées pour eux

La plupart, oui. Presque toutes en fait.

Je n'ai pas de congélateur non plus. Je nourris mes loulous aux croquettes, celles qui selon mon vétérinaires ne sont pas susceptibles de nuire à leur santé, même à long terme. Il n'en existe que 3 marques et tu les trouves seulement sur internet, à raison d 'environ 20-25€ les 2kg, frais de port inclus.

De temps en temps je complète avec du BARF (mélange de viande mixée). Moi j'en donne de temps en temps, mais si tu veux tu peux le nourrir seulement avec du BARF, c'est une autre alternative, après il faut compléter avec des vitamines. Et si tu n'as pas la possibilité de congeler, il faudra en faire tous les 2-3 jours à peu près.

Bien sûr, le furet étant supposé vivre entre 7 et 10 ans, j'ose espérer que d'ici là j'aurai fait l'acquisition d'un congélateur :icon_mrgreen:

MessagePosté: 21 Juillet 2009 12:59 

Oh j'aimerais beaucoup savoir quelles sont les croquettes que tu leur donnes si cela ne te dérange pas :icon_smile: Je vais me renseigner sur le BARF parce que je ne sais pas trop comment ça marche mais merci beaucoup pour toutes tes réponses, cela m'aide beaucoup ^^

MessagePosté: 21 Juillet 2009 13:25 
ADMINISTRATEUR

lilo a écrit:
Je vais me renseigner sur le BARF parce que je ne sais pas trop comment ça marche mais merci beaucoup pour toutes tes réponses, cela m'aide beaucoup ^^

http://www.fufuland.com/alimentation-fu ... t1035.html

MessagePosté: 21 Juillet 2009 13:38 

Merci !!! :icon_biggrin:

MessagePosté: 22 Juillet 2009 14:39 

Dans la catégorie : croquettes "les moins pires", tu as les Proplan Kitten
Tu les trouves dans toutes les jardineries.... environ 18€ le sac de 1.5 kg (qui dure environ deux mois pour ma femelle, donc au final pas trop cher!)
Moi c'est ce que je done à mes furets, mais ils ont aussi du Dog*dor tous les jours

MessagePosté: 22 Juillet 2009 15:44 

linetatitoon a écrit:
Dans la catégorie : croquettes "les moins pires", tu as les Proplan Kitten

Je ne mettrai pas de marque directement sur les posts, en tous cas celles dont tu parles ne font pas partie des 3 marques que mon véto m'a indiquées.

Donc Lilo, je t'envois un MP, après tu feras ta sélection.

MessagePosté: 22 Juillet 2009 15:54 

ah oui pardon pour la marque....
mais ces croquettes là répondent bien aux besoins des furets
40 % de protéines et plus de 20 % de matières grasses
et du poulet en premier ingrédient

MessagePosté: 22 Juillet 2009 16:11 

Oui oui Line, je ne dis pas le contraire, je n'émets aucun jugement c'est juste que personnellement, je ne m'écarterai pas des marques que m'a recommandées mon vétérinaire, mais c'est juste moi, après chacun son choix :icon_e_wink:

MessagePosté: 22 Juillet 2009 16:57 

Oui j'ai vu qu'il y en avait des biens que l'on pouvait trouver sur internet, c'est vrai qu'il n'y a pas encore grand chose en alimentation furet dans nos magasins...

MessagePosté: 22 Juillet 2009 18:11 
ADMINISTRATEUR

linetatitoon a écrit:
ah oui pardon pour la marque....
mais ces croquettes là répondent bien aux besoins des furets
40 % de protéines et plus de 20 % de matières grasses
et du poulet en premier ingrédient

aucune croquettes ne répondent bien au besoin du furet.

pour qu'elles soient bien il faudrait 900 gr de poulet sécher (soit xx kilos de poulet frais et le prix serait autre ) sur un kilo et pas que 40 % qui n'ont jamais vu un muscle de poulet.

MessagePosté: 22 Juillet 2009 20:18 

:icon_e_biggrin:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure