Eh bien ! Voilà qui est très rassurant !
Si je te dis tout ça, c'est parce que je suis en contact avec l'asso et le refuge de ma région qui s'occupent des nouveaux animaux de compagnie et particulièrement des furets, et je vois régulièrement des abandons parce que les étudiants doivent partir ou prendre une coloc où les animaux ne sont pas acceptés et une fois de plus, c'est l'animal qui trinque... M'enfin bon, si tu n'es pas de ceux-là alors tant mieux !
Figure-toi que je suis dans la même situation que toi, je suis dans un appart que je trouve assez petit, et je n'avais pas la possibilité de prendre un chat ou un chien car vraiment pas assez de place, et je ne connaissais pas du tout les furets mais j'avais la possibilité d'en adopter un... J'ai lu et relu toutes les fiches de ce site plusieurs fois avant de me décider (l'inconnu fait toujours un peu peur) et pareil, je n'ai pas un super odorat, contrairement à mon copain qui ne manque pas de me faire remarquer que ça pue dans l'appart lol, mais moi j'irai même plus loin, c'est une odeur à laquelle je me suis habituée et si elle disparaissait ça me manquerait... De plus, en lisant et relisant les fiches, je me suis rendu compte que la furette que j'avais la possibilité de recueillir était malheureuse dans ses conditions de vie et ça m 'a poussée un peu à accélérer l'adoption, et aujourd'hui tu vois j'en ai 4 et je ne regrette absoluement pas ! c'est que du bonheur !
En ce qui concerne mâle/femelle, ça revient au même au niveau des odeurs, le male en rut sent évidemment bien plus fort, mais ça ne dure qu'un temps et le mieux est de le stériliser, de préférence avec un
implant, à
renouveler tous les 18 mois environ (pour la femelle, c'est
obligatoire, pour des raisons de santé, sinon elle risque aplasie médullaire, métryte, tu trouveras des fiches traitant ce sujet sur le site). Tous les vétos ne connaissent pas, il faudra donc faire des recherches aussi de ce côté là, sachant qu'il n'y a pas énormément de véto ayant une grande expérience des furets, malheureusement.
Pareil au niveau du caractère, je trouve qu'on ne peut pas vraiment faire de généralité, genre le mâle est plus calin, la femelle est plus réservée... ça dépend vraiment du caractère de l'animal et du lien que tu vas créer avec lui, ce qui dépend aussi de toi
Par contre, tout comme Titifufu je pense qu'il est nécessaire d'avoir une cage, si le furet est à l'extérieur en ta présence et que tu es souvent là, tu n'es pas obligée de prendre un truc immense, et on trouve tjs moyen de faire de la place. Pour te donner une idée, tu peux regarder dans la rubrique "vos cages" sur le forum, la Tommy est bien, la Nation aussi, sinon tu as les towerplast en différentes tailles, mais moi j'aime moins.
Enfin voilà, je te souhaite bon courage dans ta démarche !