FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 19 Mai 2012 19:23

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Besoin de conseils pour l'adoption d'un fureton
MessagePosté: 12 Août 2011 18:32 

Salut à tous !

Tout d'abord je me présente car je suis nouvelle sur ce forum :) Je m'appelle Sarah, j'ai 22 ans et j'habite à Dijon, en Bourgogne. Lorsque j'avais une douzaine d'années, nous avons recueilli un petit furet à la maison, un peu par hasard, mais, comme tout le monde ici je me suis vite rendue compte que c'était une petite bête super ! Il est mort il y a plusieurs années maintenant mais je garde des souvenirs impérissables de toutes les farces qu'ils nous a faites et de tous les moments que nous avons passés ensemble.

Comme j'ai ensuite entamé des études supérieures, je n'avais plus ni le temps, ni l'espace à consacrer à un autre de ses congénères. Cependant, je suis maintenant installée avec mon copain : nous avons un appartement plus grand et nos études se terminent bientôt, ce qui nous permet d'accueillir un nouveau compagnon (en plus de nos deux ratous, Gustave et Grumeau ^^). Après avoir épluché sites internet, fiches conseils, livres et tout autres moyens d'infos à notre disposition, nous avons fini par prendre notre décision : on est prêt pour un petit furet !

Sachant que nous devons partir en séjour Erasmus d'ici peu, on souhaite donc attendre le printemps prochain. C'est vrai que du coup, on est bien en avance ! Mais on tient à anticiper afin d'avoir un max d'infos pour préparer au mieux la venue de la boule de poils à notre retour.

Voilà, vous savez tout de la situation ! :icon_e_biggrin: Et c'est là que j'aurais besoin d'un petit coup de pouce. En fait, j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous pouvaient me conseiller des élevages en Bourgogne ou alentours (max 300, 350 km) ou encore des particuliers qui font régulièrement reproduire leur(s) furette(s). On aimerait bien prendre des contacts avant de décider à qui s'adresser. Bien évidemment, nous cherchons des personnes sérieuses et, si possible, prêtes à dispenser de bons conseils ! :icon_e_wink:

Merci d'avance pour vos réponses !

Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour l'adoption d'un fureton
MessagePosté: 14 Août 2011 0:25 

tu peux trouver des personnes qui vendent des furetons sur le site du bon coin

MessagePosté: 14 Août 2011 9:11 

Bienvenue :0a008:

Tu peux mettre une annonce dans "cède-cherche" pour trouver un particulier sérieux, il y en a quelques uns ici par contre on ouvre pas les réservations un an avant, ne sachant pas "s'qu'il y aura".
Sinon méfiance et surtout sur "Leboncoin", malheureusement la majorité font des portées à "l'arrache"...Quand tu cherches un furet sevré carné et issue d'une lignée "de non tâché", ça devient tout de suite plus compliqué mais ça se trouve. Surtout que d'ici l'année prochaine, ça te laisse le temps de faire le trie... :icon_e_wink:
Il y a aussi un bon élevage : lafuretière.

MessagePosté: 14 Août 2011 11:53 

Merci pour vos réponses ! :0057:

Effectivement, après maintes recherches, je me suis vite rendue compte qu'il était difficile de trouver un furet bien sevré et issu d'une lignée "non tâchée", comme tu le dis si bien métouille. N'étant pas très calée en ce qui concerne l'élevage et la reproduction, c'est pour ça que je souhaitais avoir d'autres avis :icon_wink: .

Je suis contente de savoir que je devrais pouvoir trouver des particuliers sérieux sur ce site en temps voulu. Enfin, j'espère pouvoir en trouver qui soit assez proches de ma région : ). J'ai l'impression que ce n'est pas une mince affaire de trouver un particulier ou un élevage sérieux en Bourgogne : ils semblent bien cachés voire noyés dans la foule d'annonces pas toujours correctes du net ! Mais je ne désespère pas et, comme tu dis, d'ici le printemps prochain, j'ai le temps de faire du tri ! :icon_e_wink:

En ce qui concerne La furetière, j'ai vu leur site internet (dommage qu'il ne soit pas plus fonctionnel !) : les furets ont vraiment l'air beaux, en bonne santé et pris en charge sérieusement. Saurais-tu me dire où il se trouve exactement ? Je n'ai pas trouvé l'adresse... :icon_redface:

J'aurais une dernière question : quand naissent les premiers furetons de l'année ? Comme je le disais, je ne suis pas très calée en ce qui concerne l'élevage et la repro. Je n'arrive donc pas à me faire une idée précise qui m'aiderait à déterminer quand commencent les premières réservations.

Je pose pas mal de questions, mais je voudrais être sûre de faire au mieux :icon_biggrin:

Merci d'avance pour les réponses et merci aussi pour l'accueil :0057:

MessagePosté: 14 Août 2011 21:30 

généralement on voit les premières portées en avril mais selon les conditions de vie, l'environnement tu peux en voir plus tôt :icon_e_confused:
Lafuretière se trouve dans le sud mais moyennant finance, tu peux te faire "livrer" ton furet à domicile. Le mieux c'est de le contacter par téléphone, qui plus est quand tu veux un furet de là bas, il faut le réserver 1 an environ à l'avance.

MessagePosté: 14 Août 2011 21:50 

OK ! Donc si j'entame mes recherches en janvier pour trouver LA boule de poils tant attendue :coeur: et faire une réservation, je suis dans les temps ?

J'ai continué mes recherches sur lafuretière et j'ai effectivement vu où ça se trouve... Une petite trotte de chez moi ^^. Comme tu le dis, j'ai aussi vu qu'on pouvait faire "acheminer" les furetons à domicile, mais j'avoue que je préfère me rendre sur place pour avoir une vraie idée des conditions de vie (non pas que je remette en cause le travail de lafuretière) et avoir un temps d'échange avec l'éleveur. On préfère toujours connaître au mieux les personnes chez qui on adopte un animal je pense :icon_biggrin: Du coup je pense que je vais laisser tomber l'idée, du moins pour l'instant. Et puis, effectivement, s'il faut réserver un fureton un an à l'avance, je ne serais sans doute pas dans les prioritaires :icon_rolleyes: .

Après avoir bien parcouru le forum, je pense ne pas me tromper en affirmant que je devrais pouvoir trouver un particulier sérieux le moment venu, comme tu l'as souligné :icon_wink: . Sinon, en surfant sur le net, je suis tombée sur un petit élevage en Bourgogne : Les Korriganz... Juste par curiosité, je me demandais si certains d'entre vous en avaient entendu parler.

MessagePosté: 14 Août 2011 22:06 

je viens de voir le site...des angora, des semis angora, du black allemand, du dew...Bref...mouarf :icon_rolleyes:

MessagePosté: 15 Août 2011 9:15 

Oui effectivement... Je m'y retrouve plus avec tous ces "élevages". C'est pas évident quand on y connait pas grand chose en repro et qu'on a qu'un site pour juger : entre les belles paroles et la réalité, il y a souvent un monde, malheureusement :icon_confused:

MessagePosté: 15 Août 2011 10:24 

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide et tes réponses ! :0057:

MessagePosté: 17 Août 2011 9:38 

:icon_e_wink:

Heures au format UTC + 1 heure