FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 19 Mai 2012 19:21

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: 2e bébé
MessagePosté: 17 Novembre 2010 21:50 

Bonjour,
je ne sais pas où poster, donc... merci à titifufu de me recadrer si je ne suis pas au bon endroit ^^.
comme vous le savez, j'ai adopter une petite depuis un peu moins d'un mois. Nous sommes toujours en phase "d'éducation" mais les morsures sont beaucoup appuyées et la confiance arrive petit à petit. La transition au barf c'est très bien passée, donc dans l'ensemble tout baigne (enfin si elle arrêtait de jouer avec les pieds de mon homme ce serait top... mais faut peut être pas trop en demander).
Je vous explique mon problème : une de mes voisines a une furette de 5 mois et souhaite s'en "débarrasser". En fait son mari veut faire de l'élevage d'oiseaux, d'où le "problème".
Elle ne trouve personne et je suis prête à craquer (d'autant plus que la demoiselle est éduquée et a été élevée avec amour, je ne voudrais pas qu'elle tombe entre de mauvaises mains) mais je ne sais pas si c'est raisonnable vis-à-vis de ma Mimi. Je suis un peu perdue et j'aurai besoin de vos conseils et avis.
merci d'avance

Sujet du message: Re: 2e bébé
MessagePosté: 18 Novembre 2010 9:56 

bah tout depend de toi si tu te sens capable de la garder et de voir son comportement ; et de voir aussi si ta furette s'entend bien avec l'autre :icon_cool:
Voila cque jen pense pour l'instant :icon_e_biggrin:
bisou

MessagePosté: 18 Novembre 2010 10:59 

Tout dépend du temps et de l'espace que tu as à leur consacrer.
Un furet c'est tout d'abord de l'éducation, tu sais la furette peut être non mordeuse et se révéler perturbée par le changement.
Et il te faut aussi de l'espace car n'oublions surtout pas la nécessité de la quarantaine pour que les animaux s'habituent progressivement et surtout pour éviter la propagation de certaines maladies dont les furets peuvent se révéler porteurs sains, c'est à dire n'avoir aucun symptôme mais avoir la maladie en sommeil en eux, parfois même depuis des années.
Il faudra mettre les animaux dans deux pièces séparées, éviter tout contact entre eux durant deux semaines minimum et ensuite progressivement faire les présentations, mais là encore rien ne te garantie que les caractères s'accorderont.
Ce que tu veux faire est très généreux et louable, à toi de voir si tu as le temps et la patience à consacrer à ce genre de challenge, après si tout se passe bien c'est que du bonheur.

MessagePosté: 18 Novembre 2010 11:58 

merci pour vos réponses.
Le temps, l'espace et la patience, ça j'ai largement en stock. D'autant plus que j'ai deux cages (même s'il est vrai que la première est un peu plus petite que l'autre).
Ce qui m'inquiète... c'est est-ce qu'elles vont s'entendre ? même si bien sûr il n'y a pas de réponses possibles avant de les avoir présentées :icon_rolleyes:
Et surtout est-ce qu'il peut y avoir de la jalousie de la part de ma Mimi et qu'elle devienne agressive avec moi. La confiance s'est bien installée et je ne voudrais pas tout foutre en l'air. D'un autre coté, je me dis que ce serait bien pour elle d'avoir une copine maintenant (sachant que de toutes façons nous comptions reprendre une autre furette aux prochaines naissances).
En ce qui concerne le "non mordeuse", il est même fort probable que le changement va la perturber temporairement et qu'il faudra que nous gagnions sa confiance. Elle ne nous connait pas, ce serait assez normal.
La proprio m'a proposée de me la confier pour le week-end afin de voir comment elle réagit... donc j'aviserai à ce moment-là (même si j'ai bien peur de craquer pour de bon :icon_redface: )
En tout cas, merci pour vos avis et conseils. Ce forum est vraiment excellent, il y a toujours quelqu'un pour un mot de soutien, une réponse et tout. :bisou:

MessagePosté: 18 Novembre 2010 13:11 

Pas de quoi :icon_e_wink:
On est là pour ça...

:bisou: :bisou:

MessagePosté: 18 Novembre 2010 15:29 
ADMINISTRATEUR

il est peut être préférable que tu demande a ta voisine d'aller la manipuler chez elle tous les jours, qu'elle s'habitue a toi dans son milieu.
voire échanger des dodos entre les deux furettes, car après une pseudo quarantaine c'est ce que tu feras et regarder le comportement des deux furettes.
regarde les selles de la furette a adopter si elle sont d'une belle couleur, relativement bien moulé c'est qu'elle a toute les chance d'être en bonne santé.
le stresse peut déclencher une maladie virale dormante, donc l'échange de dodo peut te renseigner si tu as la possibilité d'aller la voir tous les jours, après tu peux essayer le contacte, la rendre a la voisine et si tous reste normal (selles et nez pas larmoyant) tu auras fais en une dizaine de jours la pseudo quarantaine chez les voisins :0068: et tu pourras prendre ta décision en toute tranquillité.
il ne te restera qu'a mettre les deux furettes dans une cage séparée dans la même pièce
:9:

MessagePosté: 19 Novembre 2010 15:18 

merci pour les conseils titifufu. Je viens d'aller la voir et c'est vrai qu'elle est trop adorable :icon-furet5:
elle ne pense qu'au calinou, même avec moi qu'elle ne connait pourtant pas.
je vais essayer de faire comme ça au moins une semaine, et je finirai à la maison, car ce coup-ci c'est sûr, on va être une de plus dans la tribu :cheerleader-4291:

MessagePosté: 19 Novembre 2010 16:55 

titifufu a écrit:
le stresse peut déclencher une maladie virale dormante, donc l'échange de dodo peut te renseigner si tu as la possibilité d'aller la voir tous les jours, après tu peux essayer le contacte, la rendre a la voisine et si tous reste normal (selles et nez pas larmoyant) tu auras fais en une dizaine de jours la pseudo quarantaine chez les voisins et tu pourras prendre ta décision en toute tranquillité.
il ne te restera qu'a mettre les deux furettes dans une cage séparée dans la même pièce

Le stress dû au changement d'environnement, et pas seulement une odeur inconnue sur un nouveau dodo...

La quarantaine doit être faite CHEZ TOI, pas chez le voisin, sinon, ça n'est pas une quarantaine :icon_e_wink:

Edit : ta furette ne sera pas jalouse si tu ne lui donnes pas matière à l'être... si tu continues à lui accorder toute l'attention, la tendresse et les soins habituels, ça devrait bien se passer.

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 20 Novembre 2010 10:21 
ADMINISTRATEUR

je n'ai pas assez développé et n'en ai pas envie mais c'est beau....................sur le papier.
donc disons qu'il faille une quarantaine pour que cela ne soit pas appliquer n'importe comment et dans n'importe quel situation.
pour ce qui veulent vraiment parler de quarantaine et faire une quarantaine.
voila la fiche sera bientôt en ligne.

LA QUARANTAINE.

Isoler et observer

pour limiter les risques
La quarantaine est une mesure sanitaire visant à placer un nouvel animal dans un lieu isolé des
autres animaux de l'élevage ou de la maison. Elle s'applique à toutes les espèces. Le transport et l'arrivée sur
une nouvelle exploitation ou maison génèrent un stress de l'animal, ce qui fragilise son immunité. L'animal
est alors plus réceptif aux maladies. Il doit être surveillé et habitué au fonctionnement de
l'élevage ou de la maison.
La quarantaine est donc un lieu d'isolement et d'observation, visant à s'assurer que le nouvel animal n'est pas porteur de pathologies contagieuses. Il est recommandé d'équiper la quarantaine afin d'effectuer les programmes sanitaires et les manipulations nécessaires.

Pourquoi mettre un animal en quarantaine ?

Éviter d'introduire des maladies dans son élevage ou sa maison à chaque achat d'animaux à l'extérieur (Maladies virales (ADV, ECE etc..), parasites, etc.))
Permettre à l'animal de développer des anticorps spécifiques au microbisme de l'élevage ou de la maison.
Faciliter sa prise de repères sur le fonctionnement de l'élevage ou de la maison (alimentation,
habitudes de l'éleveur ou propriétaire, etc.)
Pratiquer l'ensemble des traitements, prises de sang d'introduction, programmes de vaccination, et soins tel le déparasitage sur l'animal, avant son intégration au sein du cheptel.

Quels animaux mettre en quarantaine ?
Les animaux provenant d'un autre élevage ou particuliere et introduits au sein du cheptel.

Quelles conditions ?
2 possibilités de quarantaine
Un local ou pièce réservé sur l'exploitation ou dans la maison
Une cage isolée au sein du bâtiment d'élevage ou de la maison.

Localisation sur l'élevage ou dans la maison

Il est important que les animaux en quarantaine soient facilement et régulièrement observés par l'éleveur ou le propriétaire.
Placer la quarantaine à proximité de l'exploitation ou de la maison, en respectant une séparation physique entre les animaux de l'élevage ou de la maison et de la quarantaine.
Ne pas localiser la quarantaine avec une aération commune pour limiter le risque de propagation d'une maladie contagieuse sur l'élevage.

Durée de la quarantaine

Il n'y a pas de durée minimale de mise en quarantaine, hormis lors d'épizooties contagieuses. Des mesures sanitaires spécifiques peuvent alors être mises en place.
La quarantaine est au minimum maintenue jusqu'à obtention des résultats d'analyses et vérification du bon état sanitaire de l'animal.
La durée de mise en quarantaine varie en fonction de la durée d'observation et du programme de vaccination et de traitement de l'animal. Elle peut également être maintenue jusqu'à ce que l'animal soit en âge d'intégrer le cheptel.

MessagePosté: 20 Novembre 2010 13:49 

euh :icon_cry: elle a pas tout compris la fille ... mais elle voudrait faire au mieux :icon_razz:
donc, je crois que je vais faire moitié moitié. Par contre, on a prévu de faire se rencontrer les loulouttes en milieu neutre, pour voir un peu comment elles réagissent. Il faut donc que la quarantaine soit finie, où on peut le faire avant ?
Merci encore pour tous vos conseils

MessagePosté: 20 Novembre 2010 18:30 

La rencontre en milieu neutre se fera après la quarantaine :icon_e_wink:

MessagePosté: 20 Novembre 2010 21:47 

titifufu a écrit:
je n'ai pas assez développé et n'en ai pas envie mais c'est beau....................sur le papier.
donc disons qu'il faille une quarantaine pour que cela ne soit pas appliquer n'importe comment et dans n'importe quel situation.
pour ce qui veulent vraiment parler de quarantaine et faire une quarantaine.
voila la fiche sera bientôt en ligne.

LA QUARANTAINE.

Isoler et observer

pour limiter les risques
La quarantaine est une mesure sanitaire visant à placer un nouvel animal dans un lieu isolé des
autres animaux de l'élevage ou de la maison. Elle s'applique à toutes les espèces. Le transport et l'arrivée sur
une nouvelle exploitation ou maison génèrent un stress de l'animal, ce qui fragilise son immunité. L'animal
est alors plus réceptif aux maladies. Il doit être surveillé et habitué au fonctionnement de
l'élevage ou de la maison.
La quarantaine est donc un lieu d'isolement et d'observation, visant à s'assurer que le nouvel animal n'est pas porteur de pathologies contagieuses. Il est recommandé d'équiper la quarantaine afin d'effectuer les programmes sanitaires et les manipulations nécessaires.

Pourquoi mettre un animal en quarantaine ?

Éviter d'introduire des maladies dans son élevage ou sa maison à chaque achat d'animaux à l'extérieur (Maladies virales (ADV, ECE etc..), parasites, etc.))
Permettre à l'animal de développer des anticorps spécifiques au microbisme de l'élevage ou de la maison.
Faciliter sa prise de repères sur le fonctionnement de l'élevage ou de la maison (alimentation,
habitudes de l'éleveur ou propriétaire, etc.)
Pratiquer l'ensemble des traitements, prises de sang d'introduction, programmes de vaccination, et soins tel le déparasitage sur l'animal, avant son intégration au sein du cheptel.

Quels animaux mettre en quarantaine ?
Les animaux provenant d'un autre élevage ou particuliere et introduits au sein du cheptel.

Quelles conditions ?
2 possibilités de quarantaine
Un local ou pièce réservé sur l'exploitation ou dans la maison
Une cage isolée au sein du bâtiment d'élevage ou de la maison.

Localisation sur l'élevage ou dans la maison

Il est important que les animaux en quarantaine soient facilement et régulièrement observés par l'éleveur ou le propriétaire.
Placer la quarantaine à proximité de l'exploitation ou de la maison, en respectant une séparation physique entre les animaux de l'élevage ou de la maison et de la quarantaine.
Ne pas localiser la quarantaine avec une aération commune pour limiter le risque de propagation d'une maladie contagieuse sur l'élevage.

Durée de la quarantaine

Il n'y a pas de durée minimale de mise en quarantaine, hormis lors d'épizooties contagieuses. Des mesures sanitaires spécifiques peuvent alors être mises en place.
La quarantaine est au minimum maintenue jusqu'à obtention des résultats d'analyses et vérification du bon état sanitaire de l'animal.
La durée de mise en quarantaine varie en fonction de la durée d'observation et du programme de vaccination et de traitement de l'animal. Elle peut également être maintenue jusqu'à ce que l'animal soit en âge d'intégrer le cheptel.

Il est très bien ce texte. N'empêche que pour moi, "la maison" (qui revient très souvent dans le texte), c'est chez MOI et pas chez le voisin :icon_e_wink:

MessagePosté: 20 Novembre 2010 22:38 
ADMINISTRATEUR

je donné un exemple sur une maison voisine que l'on pourrait considérer comme une pièce voisine et n'en faisait pas une généralité.
il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre, je te laisse donc avec ta pseudo quarantaine et ton grand savoir. si on lis bien le texte qui est inspirer de la quarantaine ovine, personne de vous ne l'applique jusqu'au résultat sanguin, un résultat sanguin ADV serait obligatoire vu la morbidité avant même une quarantaine, et une ventilation ne permettant pas la propagation de maladies contagieuses etc..etc.. ect .
vos pseudo quarantaine sont jolies sur le papier et fais bien devant les copains et copines alors que ce n'est qu'un principe de précaution simple alors qu'une rencontre après quarantaine peut déclencher etc....
je ne vais pas perdre du temps a essayer de développer.
je ne reviendrais plus sur sce sujet.
la dessus by.

MessagePosté: 21 Novembre 2010 13:03 

Tu as raison, je parle sans savoir, je vais retourner à ma dinette :icon_e_wink:

Heures au format UTC + 1 heure