FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 19 Mai 2012 19:11

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: je n'y arrive pas :(
MessagePosté: 05 Juin 2010 18:14 

ba oué je n'y arrive pas!!! avec mon petit bounty :icon_e_sad: et ça me déçois :icon_cry: quand je le sort de sa cage déjà la je panique, quand il et en liberté dans la maison il et tellement foufou qu'il me fait peur :icon_redface: oui car il a tendance a mordillé, moi j'ai l'impression qu'il attaque mai chéri me dit que c pour joué. comment combattre ma peur ??? aider moi s-il vous plais!!!!!!!!!!!!! j aimerai tellement pouvoir passé des bon petit moment avec lui...

merci a toute les personne qui pourrons m'aider a trouvé une solution :icon-furet4:

http://enola-petit-ange.skyrock.com/

Sujet du message: Re: je n'y arrive pas :(
MessagePosté: 05 Juin 2010 18:21 

il va falloir prendre sur toi et dépasser ta peur, facile à dire je sais mais si tu en as peur, je ne vois pas comment tu pourrais l'éduquer à ne pas te mordiller.
Dans un premier temps, essais de le manipuler le plus possible pour apprendre à lui faire confiance, profites que ton chéri soit là pour qu'il te guide et te conseille.

MessagePosté: 05 Juin 2010 18:23 
ADMINISTRATEUR

ne le laisse pas en liberté et sort le trés souvent dans tes bras au départ, puis dans une petite pièce en t'asseyant au sol et en le laissant venir.
peut être le prendre quand il dort, il sera moins virulent au réveil et cela te rassurera
:9:

MessagePosté: 05 Juin 2010 18:23 

J'édite, je crois que ton furet a déjà un an...Passe du temps avec lui, dans un endroit restreint, manipule-le le plus possible, pour l'habituer à être pris et établir un contact.

Une chose à la fois, y aller pas à pas. Ne pas se décourager devant les éventuelles morsures qui ne sont pas forcément signe d'attaque ou de méchanceté, faire preuve de patience et ne pas lui montrer que tu as peur.

Cette vidéo illustre l'attitude à adopter avec un fureton, tu peux faire la même chose avec un adulte dans une petite pièce ou un couloir fermé dans un premier temps.
http://www.dailymotion.com/video/k2ngc9jxf0JIAR1xdir

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 05 Juin 2010 18:29 

merci pour vos conseil :icon_e_biggrin: c'est mon 1er fufu alor j'ai beaucoup a apprendre!!
:icon-furet4: :icon-furet4:

MessagePosté: 05 Juin 2010 18:30 

ce n'est pas un fureton Cessy.
J'édite aussi, je vois que tu viens de t'en apercevoir :icon_e_wink:

MessagePosté: 05 Juin 2010 18:30 

lol :icon_razz:

Dernière édition par CeSsY le 05 Juin 2010 19:53, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Juin 2010 19:06 
ADMINISTRATEUR

sauf que sur la vidéo cessy, tout dès le départ est basé sur l'excitation, sur un furetons dont les morsures sont peu perçante (et le sang pas trop pur) cela va,on provoque pour intervenir (cela s'appelle de l'éducation "contrôlé") pour un furet adulte il vaut mieux se baser sur un échange beaucoup moins speed et "ranger" le fufu dans sa boite dès qu'il s'enflamme et pose les canines. donc on sort sans s'enflammer dans le jeu au départ, on établit plutôt un fil conducteur vers la confiance, plus que vers la répression.
c'est un peu complexe mais je fait au mieux pour vous donner des "images". :0068:

MessagePosté: 05 Juin 2010 19:27 

il n'y a rien de complexe, tes explications sont très claires pour ma part.

+1 avec s'que tu viens de dire, d'autant plus que Sésé-fufu n'a pas confiance et panique déjà rien qu'en voyant le fufu s'approcher donc mieux vaut y aller soft, sans "bagarres" pour qu'une relation de confiance puisse s'installer.

MessagePosté: 05 Juin 2010 19:37 

vous pouvez m'appelez séverine :icon_e_wink: ba enfaite je peux prendre bounty sur moi sans problème je peut le caressé et lui faire des grattouille sur le dessus de la tête qu'il adoreeeee, c'est seulement quand il est a terre en liberté qu'il me fait "peur" , il me coure après lol et moi ca me surprend et je saute sur le canapé mdr!! bon je c'est c pas drôle, chéri lui se marre bien quand il me voie faire!! donc voila c'est sur ce détail la qu'il faut que je me contrôle :icon_e_smile:

MessagePosté: 05 Juin 2010 19:46 

Cessy, je n'avais pas vu la vidéo donc je n'édite pas mon précédent post mais je poursuis. On ne peut pas se servir de cette vidéo pour parler d'éducation...La miss Early, ne t'effleure qu'à peine les doigts, on voit que tu insistes et elle rejette la morsure. Elle pose à peine les dents, c'est flagrant :icon_e_wink:
Un fufu qui veut réellement te mordre ne te laissera pas aussi facilement lui fourrer ton doigt dans la bouche.
Tu fais le quart avec Lof ou même Nazca et tu te faire embrocher le doigt à sang et en prime, tu misères pour leur ouvrir la gueule.
De plus, le fait de mettre le doigts dans la bouche pour empêcher le furet de mordre, ne fonctionne pas à tous les coups. Pour certain, ça fonctionne, pour d'autres tu te fais pulvériser le doigt. Ici par exemple, ça ne fonctionne pas avec Lof, ni avec Nazca, au mieux j'm'en tire avec une pincette, au pire avec deux crocs plantés dans le doigt. En revanche ça fonctionne avec Titan.
Je pense que les façons d'empêcher de mordre sont à adapter au cas par cas, selon le caractère du fufu mais, on ne peut en prôner qu'une seule, celle ci n'étant pas applicable à l'ensemble des furets :icon_e_wink:

sésé-fufu a écrit:
vous pouvez m'appelez séverine :icon_e_wink: ba enfaite je peux prendre bounty sur moi sans problème je peut le caressé et lui faire des grattouille sur le dessus de la tête qu'il adoreeeee, c'est seulement quand il est a terre en liberté qu'il me fait "peur" , il me coure après lol et moi ca me surprend et je saute sur le canapé mdr!! bon je c'est c pas drôle, chéri lui se marre bien quand il me voie faire!! donc voila c'est sur ce détail la qu'il faut que je me contrôle :icon_e_smile:

Oui donc il n'y a aucune agressivité de la part du furet, il t'invite simplement à jouer. Comme tu le dis, c'est à toi de prendre sur toi et à apprendre à lui faire confiance. En bref, ce n'est pas le furet qu'il faut éduquer mais toi :icon_razz: :icon_mrgreen:

MessagePosté: 05 Juin 2010 19:52 

Pour moi aussi tes explications sont très claires.

A priori, le problème vient du fait que Séverine ne sait pas interpréter les réactions de son furet ou du moins qu'elle les craint. L'approche n'est pas la même mais les gestes doivent être sûrs, la réponse à la demande (joue avec moi) est la meilleure solution. En fait Séverine ne nous spécifie pas s'être déjà fait mordre lors d'une tentative de jeu :icon-furet7: tenter de jouer de la même façon, avec une chaussette, un plaid, en détournant son attention (ici, au lieu de détourner son attention pour pas qu'il se sauve, détourner son attention pour pas qu'il se jette sur elle, mais plutôt dans un plaid ou à la poursuite d'une balle, d'une peluche...) enfin c'est une solution parmi tant d'autres...

Edit : Métouille, merci, j'ai donné avec Daisy, qui était adulte... oui faut être débile pour tenter ça sur des adultes mais bon, va savoir... là dans le cas de Séverine, le but n'est pas forcément éducatif contre la morsure, mais plutôt contact, manip (y'a une partie où je manipule un peu aussi... c'est fait exprès...) et sans vouloir trop m'avancer, je dis pas que Lof et Nazca sont des cas isolés, mais heureusement, il y a des furetons qui s'acharnent pas sur les doigts et pour ma part, c'est tant mieux :icon_mrgreen:

MessagePosté: 05 Juin 2010 20:01 

merci a vous toute et tous pour vos réponse, ça m'aide a reprendre confiance en moi ^^ bon allez je fil m'éduqué un peut lol on va faire une petite balade avec bounty maintenant que ça c'est rafraîchie et je vais essayé de faire quelque photo :icon_e_wink: :icon-furet3: :icon-furet4:

MessagePosté: 05 Juin 2010 20:18 

Oui je pense aussi qu'il faut que tu prennes sur toi, et que tu arrives à lui faire confiance, il ne te veux aucun mal à priori, mais veut juste jouer avec toi.
Mais pourquoi tu as peur exactement, tu as peur qu'il te morde ? Parce qu'au pire il te mord ou mordille, tu as certes peut-être un peu mal mais perso moi je trouve pas que ça fasse si mal que ça(bon j'avoue que moi j'ai une furetonne donc ça doit faire moins mal mais bon), et 10min après y a plus rien.

Bon ça fait seulement une semaine qu'on a notre furette, donc je n'y connais pas encore beaucoup, mais c'est pas pour me venter parce que j'aime pas ça, mais je trouve qu'on a réussi à bien la contrôler. Elle n'est plus du tout comme elle était avant avec nous.

Moi, bon je sais pas si c'est bien parce que je ne suis pas encore à ce stade, on ne la laisse pas encore par terre, mais je pense que je me mettrais assise par terre, et que j'attendrais qu'elle vienne vers moi, en essayant d'être calme et de ne pas lui montrer que tu as peur, (parce qu'elle s'en rendra compte, toto au début avait un peu peur et surtout ne voulait pas du tout qu'elle la morde du coup elle le sentait et le fesais exprès de le morde pour le chercher je pense), quand il arrive tu commences à jouer avec lui, tu prends une chaussette ou une peluche et tu fais comme fais Cessy sur la vidéo. Il va peut être jouer 2 sec, partir puis revenir... (c'est ce que fais Lilou)
Mais il faut vraiment que tu ailles vers lui et pas que tu t'enfuis sur le canapé parce que je pense que du coup il te cherche et le fais exprès de te courrir après comme ça, ça l'amuse.

Enfin voilà après c'est surement plus facile à dire qu'a faire mais je pense que une fois que tute diras qu'il ne te veut aucun mal et au pire tout ce qu'il peut te faire c'est te mordre pour jouer mais tu n'auras mal que dans le pire des cas une journée, rien de grave, après tu pourras jouer tranquilement avec ton furet, je pense que ça vaut le coup d'avoir un peu mal au début, non ?

Edit : bonne balade, j'ai hâte de pouvoir en faire avec ma lilou, mais je vais devoir attendre encore un moment :icon-furet2:

MessagePosté: 05 Juin 2010 21:15 

re! la balade c'est super bien passer :icon_e_biggrin: on c'est bien rapprocher je les manipuler comme rien , il c'est amusé a me grimpé dessus pour allez sous mes vêtement ( ho le coquin ) hé ba jai même pas u peur :icon_e_wink: en gros c'était troopppp bien :D. hé bin a choisir je préfère 10 fois mieux les balade a l'extérieur, que de le lâchez dans l'appart et j'ai l'impression que lui aussi :icon_e_smile: je vous met quelque photo dans la rubrique concerné :icon_e_wink:

MessagePosté: 05 Juin 2010 21:17 

C'est une bonne chose ! c'est chouette les balades, et si vous avez apprécié tous les deux c'est d'autant plus cool :0057:

MessagePosté: 06 Juin 2010 13:45 

CeSsY a écrit:
En fait Séverine ne nous spécifie pas s'être déjà fait mordre lors d'une tentative de jeu :icon-furet7:

sésé-fufu a écrit:
il a tendance a mordillé, moi j'ai l'impression qu'il attaque mai chéri me dit que c pour joué. comment combattre ma peur ???

Voilà pourquoi je pense que l'excitation n'est pas la solution...Du moins, tant que Séverine n'aura pas confiance.

Heures au format UTC + 1 heure