FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 07 Février 2012 2:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: 2ième furet...
MessagePosté: 19 Juin 2010 11:41 

salut à tous!
voilà j'ai une petite furette albinos depuis 4ans, elle vit en semi liberté, ma chambre lui sert de cage et elle sort le soir dans le reste de l'appart.
elle est toute micro, super caline et super sage.
la véto de chez moi à récupéré un mâle putoisé de 3 ans non castré, et forcément on a voulu le récupéré pour faire un pote à furette, mais dès qu'il l'a croisé il lui a sauté à la gorge et lui a laissé deux jolies marques.
donc là je crois que j'ai vraiment besoin de conseil pour les habituer l'un à l'autre!
je vais déjà allé chercher une cage pour lui pour la nuit. d'autres idées? please, help!!
merci!

Sujet du message: Re: 2ième furet...
MessagePosté: 19 Juin 2010 12:08 

bonjour et bienvenue.

Alors déjà, lorsqu'on décide de prendre un second fufu, le mieux est de faire une quarantaine, par quarantaine on entend mettre les fufus dans des cages séparées, dans des pièces séparées, sans aucun accès et sans aucun contact durant au moins trois semaines (car le nouveau venu peut très bien être porteur d'une maladie qui pourra être déclenchée par le stress dû au changement d'environnement dans les 10-15 jours suivant son arrivée chez vous, donc pour éviter le risque de transmission et ne pas imposer à l'un ou à l'autre des furets un stress à ressentir un autre individu qu'ils ne connaissent pas).

Si au bout de 15 jours, le fufu va bien (selles normales, pas de vomissement, pas d'autre symptôme) on échange les dodos, toujours dans les cages séparées et sans aucun accès (ce qui signifie sorties séparées et jamais de contact). Si tout se passe bien, on fait ça pendant une semaine, en n'oubliant pas de faire des calins à l'un puis à l'autre en portant les mêmes vêtements, de façon à ce qu'ils puissent s'habituer à leurs odeurs respectives, comprendre que l'un ne veut pas de mal à l'autre en associant ces odeurs à des calins, de la douceur, et favoriser ainsi la première rencontre.

Au bout de trois semaines, on met les fufus en contact, de préférence en terrain neutre, sinon, dans un endroit spacieux, pour qu'ils ne se sentent pas "pris au piège", qu'ils ne se sentent pas obligés de se sauter dessus, attitude défensive courante.

Attention, tout cela ne veut pas dire qu'après avoir procédé ainsi, les fufus vont forcément bien s'entendre tout de suite ! (3 ans et 4 ans, ils vont tous les deux voir leurs habitudes chamboulées et risquent de ne pas s'accepter dans l'immédiat) mais au moins de s'assurer de la sécurité d'un point de vue santé, et les mettre dans de meilleures conditions pour la rencontre. Après, il faudra être patients, ne pas forcément intervenir systématiquement à chaque baston car la hiérarchie devra s'établir dans tous les cas, juste surveiller qu'ils ne se blessent pas s'il y a conflits.

Voilà, en espérant t'avoir aidée, bon courage.

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 19 Juin 2010 14:11 

Je rajouterai que tant que le malou sera en rut, il n'est pas envisageable de les présenter, le mâle va harceler la femelle pour la saillir. La séparation est donc indispensable, dans tous les cas, tant que le mâle sera en rut.

Sachant qu'après la pose de l'implant, il faut attendre 3 à 4 semaines pour que le rut disparaisse, et pour une stérilisation chirurgicale, la convalescence sera d'environ une semaine (seul, au calme, en surveillant qu'il n'arrache pas ses points) ce qui n'exclut pas la nécessité d'une quarantaine de 3 semaines minimum :icon_e_wink:

MessagePosté: 19 Juin 2010 14:53 

merci beaucoup!!
déjà ça me rassure que tu ne me dises pas que c'est fichu!
la quarantaine il en a déjà fait une semaine chez la véto reste donc deux semaines.
il est très sociable avec nous, c'est déjà rassurant.
je vais suivre tes conseils en espérant que tout ira bien!
en même temps ma furette était impossible à approcher quand je l'ai récupéré, et maintenant c'est une peluche ;-)
en tout cas merci et je vous donnerai des nouvelles!

MessagePosté: 19 Juin 2010 15:01 

bluepema a écrit:
merci beaucoup!!
déjà ça me rassure que tu ne me dises pas que c'est fichu!
la quarantaine il en a déjà fait une semaine chez la véto reste donc deux semaines.
il est très sociable avec nous, c'est déjà rassurant.
je vais suivre tes conseils en espérant que tout ira bien!
en même temps ma furette était impossible à approcher quand je l'ai récupéré, et maintenant c'est une peluche ;-)
en tout cas merci et je vous donnerai des nouvelles!

Chez le véto, c'est une chose, chez toi, c'est encore autre chose. Le furet est très sensible au changement d'environnement. Trois semaines chez toi, c'est vraiment le minimum conseillé :icon_e_wink: ça peut paraître long comme ça mais franchement, je l'ai fait à chaque nouvelle insertion dans ma troupe et les fufus s'en accomodent très bien.

Ca n'est jamais fichu, il faut s'attendre à des bastons au début mais ça veut pas dire que c'est fichu. C'est déjà bien que vous puissiez le manipuler, faites-le aussi souvent que possible durant sa quarantaine (sans le harceler non plus) pour bien l'habituer à vous, qu'il s'habitue à vous et se sente en confiance. Plus il se sentira en confiance et mieux ça se passera.
Et pensez à le stériliser surtout, sinon là, pour le coup, ça sera non seulement fichu, mais vraiment trop dangereux pour la furette :icon-furet5:

MessagePosté: 19 Juin 2010 15:06 

ok! alors quarantaine complète :0057:
et oui la stérilisation est prévue!
par contre pour les balades il vaut mieux aussi attendre la fin de quarantaine?
et autre question, tant que j'y suis!
il a était trouvé dehors donc il est tout crado, je suppose qu'il vaut mieux attendre pour le laver, non?

MessagePosté: 19 Juin 2010 19:29 

Pour les balades en extérieur, de mon point de vue ça ne pose pas de problème, si le fufu est bien traité contre les parasites (stronghld chaton ou advocate) et de préférence vermigé (et toujours sans aucun contact avec la fufute).

Si vous le faites opérer (pour la stérilisation) il faudra attendre la fin de la convalescence pour le sortir en extérieur, si en revanche vous lui posez un implant, vous pouvez le sortir en extérieur (c'est meme préférable car il y aura un pic du rut les deux premières semaines et donc odeur et pipi partout). Dans tous les cas, pour le sortir en extérieur il faut le déparasiter pour éviter qu'il chope une gale et la refile à la fin de la quarantaine à sa petite copine (et puis aussi les tiques, puces et autres joyeusités)

Et pour le laver, vous pouvez le laver à l'eau claire (généralement ils apprécient pas trop donc peut-être pas tout de suite pour pas trop le stresser) et au pire des cas, en utilisant du savon de marseille SANS ADDITIFS mais de toutes façons en période de rut, ça ne fera qu'empirer car il va sécréter d'autant plus d'hormones pour récupérer son odeur de ruteux ^^

MessagePosté: 19 Juin 2010 19:32 

Petite précision : durant le rut, le furet sécrète du sébum en quantité importante (d'où l'odeur très forte et l'aspect "gras" du pelage) donc il se peut très bien qu'il te semble crado, mais que ça soit tout simplement dû au rut :icon_e_wink:

Après s'il est couvert de mélasse, évidemment... :icon_mrgreen:

MessagePosté: 19 Juin 2010 19:33 

merci pour les conseils!
j'ai pas l'habitude des mâles :icon_e_confused:

MessagePosté: 19 Juin 2010 19:36 

De rien, on est là pour ça :icon_e_biggrin:

Par contre pour les balades en extérieur, j'espère que mister fufu est vacciné, autrement, évite les endroits trop fréquentés par les chiens, car les maladies se transmettent souvent par les déjections.

MessagePosté: 19 Juin 2010 19:38 

tu fais bien de m'y faire penser!
je demanderai à la véto, elle retrouvé ses anciens anciens humains.

MessagePosté: 26 Juin 2010 19:46 

coucou!
me revoilà pour donner des nouvelles et bien sur poser d'autres questions!
alors déjà la véto pense qu'en fait toomsy (c'est son nouveau nom) à du être abandonné puisqu'il a était trouvé avec son harnais et un bout de laisse rongé.
il a était stérilisé ce matin, tout c'est bien passé, mais il est encore un peu groggy!
maintenant les questions à vous connaisseurs des interactions entre furets et des furets mâles :icon_e_ugeek: ...
déjà toomsy a trouvé une crotte de la furette et s'est mis à la mangé, c'est normal?
et autre question, la véto l'a pesé et il pèse 900g c'est pas pas beaucoup pour un mâle?
merci pour vos conseils passés et à venir!
toomsy, babybel, et moi vous remercions :icon-furet4:

MessagePosté: 26 Juin 2010 21:46 

je sais que certains furets mangent des excréments mais je ne connais pas la raison, je ne peux donc pas t'aider :icon_redface:

Pour le poids, c'est vrai qu'il n'est pas épais mais il faut savoir son âge aussi, si c'est un jeune de cette année ou un furet plus âgé, ça change tout...
S'il est nourris aux proies ou au barf il retrouvera vite un poids convenable :icon_e_wink:
Un harnais avec un bout de laisse rongée...Ca me fait plus penser à une fugue...

Prompt rétablissement à Toomsy et grattouilles aux fu'

MessagePosté: 26 Juin 2010 21:51 

alors il a 3ans et il est nourrit aux croquettes, le reste le tente pas.
et la véto pense à un abandon parce que le proprio qu'elle a retrouvé par sa puce, a répondu une fois pour dire qu'il s'en fichait, qu'il l'avait donné à quelqu'un mais qu'il ne se souvenait plus à qui. et depuis pas moyen de le joindre...

MessagePosté: 26 Juin 2010 21:55 

difficile de changer l'alimentation des furets, ils sont têtus, ça ne se fera pas en deux jours mais avec de la persévérance on y arrive toujours. Parcours la rubrique alimentation, tu trouveras plusieurs post à se sujet :icon_e_wink:

3 ans et 900g, il n'est vraiment pas épais :icon_e_surprised:

MessagePosté: 26 Juin 2010 22:00 

oky merci!
en même temps à mon avis il a du crapahuter quelques jours avant d'être retrouvé.
il était tout crade, fatigué, et affamé quand il l'a été amené chez la véto.
même les jaune d'œufs ça l'intéresse que moyennement.
mais bon, on se dit que vu qu'il a l'air de se trouver pas mal chez nous alors il va peut être reprendre du poil de la bête!

MessagePosté: 26 Juin 2010 22:02 

bluepema a écrit:
mais bon, on se dit que vu qu'il a l'air de se trouver pas mal chez nous alors il va peut être reprendre du poil de la bête!

c'est tout le mal que je lui souhaite :icon_e_wink:

MessagePosté: 26 Juin 2010 22:03 

merci pour nous!

MessagePosté: 26 Juin 2010 22:03 

djemi pese 932G pesé cet aprem, c'est une crevette qui a ete nourris au croquette frisk*** du debut jusqu'a son arrivé chez moi
moi je leur donne de la viande en plus et des croquette hills kitten (j'ai lu d'ailleur sur le forum qu'elles etaient pas terrible finalement)mais il n'as jamais grossi plus c'est une crevette

MessagePosté: 09 Août 2010 20:07 

merci charlye, je crois que toomsy sera du même type!

alors là il faut que je vous dises c'est génial!
ça y est les deux furets sont potes!
c'est calins, jeux, la totale!
bon par contre comme d'hab c'est l'éducation par le bas...
le petit nouveau (3ans tout de même) était propre, mais pas ma furette, et forcément bas comme c'est elle qui s'est placée en cheftaine il crotte partout comme elle :icon_cry:
mais bon à part ça on profites!
alors merci pour vos conseils et encouragements ils ont était bien utiles!

MessagePosté: 10 Août 2010 4:53 

:0062:

MessagePosté: 12 Août 2010 22:49 

"Petite précision : durant le rut, le furet sécrète du sébum en quantité importante (d'où l'odeur très forte et l'aspect "gras" du pelage) donc il se peut très bien qu'il te semble crado, mais que ça soit tout simplement dû au rut :icon_e_wink: "

je confirme!
maintenant qu'il est stérilisé et qu'il a bien bien mué, pas eu besoin de bain il est tout beau!
merci!

Heures au format UTC + 1 heure